Gouvernance

Retour

Direction de l'ODSEF (2009 - ...)

Richard MarcouxRichard Marcoux, Professeur titulaire, Département de sociologie, Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.

Détenteur d’un Ph.D. en démographie obtenu en 1994 (Université de Montréal), Richard Marcoux a été recruté à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval en 1995 où il est professeur titulaire. À titre de coordonnateur du Réseau de chercheurs en démographie de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de 2001 à 2007, le professeur Marcoux a assuré un rôle d’animation scientifique majeur notamment en étant à la tête de l’organisation de trois colloques d’envergure internationale (Marseille en 2003, Cotonou en 2005 et Québec en 2007). Il siège sur les comités de rédaction de différentes revues scientifiques, notamment Recherches sociographiquesMéthod(e)s : Revue africaine de méthodologie des sciences socialesAfrican Population Studies et a assuré, de 2006 à 2013, la direction  des Cahiers québécois de démographie, une revue internationale d’études des populations.  De 2013 à 2018, il a été président de la Commission d’évaluation l’Institut national d’études démographiques (INED) à Paris, le plus prestigieux centre francophone spécialisé dans l’étude des populations, partenaire du monde universitaire et de la recherche au niveau national et à l’international.  Il a été président du Comité consultatif sur les statistiques démographiques et sociales de l’Institut de la statistique du Québec de 2008 à 2014 et il préside actuellement le Comité consultatif sur la statistique linguistique de Statistique Canada.  Il siège depuis 2008 au bureau de direction de l’Association internationale des démographes de langue française (AIDELF).

Le professeur Marcoux a prononcé de nombreuses conférences et publié de nombreux travaux dans des ouvrages et revues scientifiques.  Il dirige la collection « Les sociétés africaines en mutation » au Presses de l’Université du Québec. Il a été professeur invité à l’Université de Pennsylvanie, à l’Université de Bucarest et à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il intervient régulièrement dans les médias sur les enjeux démographiques internationaux et plus particulièrement en Afrique et au Québec. Enfin, il coordonne, depuis 2008, les activités du Groupe interuniversitaire d’études et de recherche sur les sociétés africaines (GIERSA) et assure la direction de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF), créé suite à la signature d’un protocole d’entente entre le Gouvernement du Québec, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université Laval.

Équipe de l'ODSEF

L'équipe de l'observatoire, menée par le professeur Richard Marcoux, est composée de chercheurs, professionnels et assistants de recherche.

Laurent Richard, professionnel de recherche

Laurent RichardProfessionnel de recherche à l’Université Laval depuis l’automne 2000, Laurent Richard supervise la création et le fonctionnement des ateliers de numérisation dans les pays africains.  Il est responsable de la mise en ligne du Fonds Gregory-Piché et il assure la mise à jour du site Web de l'ODSEF. Il contribue à plusieurs autres volets des travaux de l'ODSEF, dont les formations au logiciel QGIS. Il participe aussi à l'encadrement des stagiaires en visite à l'ODSEF. Titulaire d’une maîtrise (2e cycle) en aménagement du territoire et développement régional (ATDR, Université Laval, 1994) et d’un diplôme de 1er cycle en sociologie (Université Laval, 1992), Laurent a également occupé la fonction d’analyste de Statistique Canada,  au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS). En outre, il a été l'un des coordonnateurs du projet Infrastructure de recherche sur le Canada au 20e siècle (recensements de 1911 à 1951). L’analyse des données (SPSS), les systèmes d’information géographique (SIG) ainsi que les nouvelles technologies de l’information constituent ses principaux champs d’expertise. 

Mamadou Kani Konaté, coordonateur des activités en Afrique

Mamadou Kani KonatéDirecteur du groupe MARIKANI, Mamadou Kani Konaté est coordonnateur des activités de l’ODSEF en Afrique.  Depuis plus de 25 ans, il a publié de nombreux travaux scientifiques sur les questions de population et a noué d’importantes collaborations internationales, notamment en Afrique avec des institutions de statistiques, des institutions de formation, les universités et les agences bilatérales et multilatérales de coopération. Il a en outre établi des partenariats scientifiques avec les chercheurs des universités et des institutions de recherche du Sud et du Nord qui s’intéressent au développement social. Détenteur d’une Maîtrise en Sciences sociales appliquées de l’Institut d'Ethno-sociologie de l'Université d'Abidjan et d’un Diplôme d'Études Approfondies (DEA) en sociologie rurale de l’Université Paul Valéry - Montpellier III, Mamadou Kani KONATÉ a travaillé au Centre d'Étude et de Recherche sur la Population pour le Développement (CERPOD) de l’Institut du Sahel de 1986 à 2002 avant de créer le Centre d’Appui à la Recherche et à la Formation (CAREF) en 2002. Mamadou Kani KONATÉ appuie les institutions et organisations productrices et utilisatrices de résultats de recherche en sciences humaines et soutient la formation de chercheurs par l’accueil d’universitaires et de stagiaires au sein de MARIKANI.

Malika Danican, assistante à la direction de l’ODSEF

Malika DanicanÉtudiante au doctorat en sociologie à l’Université Laval et en démographie à l’Université Paris 1/Panthéon Sorbonne dans le cadre d’un programme de cotutelle, Malika assiste la direction de l’ODSEF. Elle coordonne le processus d’édition des travaux et recherches  de l’ODSEF, assure la préparation et l'accompagnement des stagiaires, professeur.e.s chercheur.e.s en accueil à l’ODSEF à Québec et appui la direction l’Observatoire dans le cadre des activités de rayonnement. Titulaire d’une maîtrise en science politique (Université du Québec à Montréal, 2017) et d’un baccalauréat en science politique (Université du Québec à Montréal, 2014), Malika s’intéresse à l’implémentation des questions démographiques dans la prise de décision et la mise en place des politiques publiques, notamment en contexte ouest-africain et dans les départements français d’outre-mer.

 

 

Autres personnes qui ont fait partie de l'équipe de l'ODSEF

Marie-Eve Harton, assistante de recherche (2008-2017)

Marie-Eve HartonMarie-Eve Harton a œuvré à titre d’assistante de recherche pour l’ODSEF. Elle a participé aux divers travaux de recherche et d’analyse ayant trait à la fois à la mise en valeur du patrimoine démographique africain (gestion et exploitation des données censitaires africaines, supervision des travaux menés par les stagiaires) ainsi qu’à l’analyse des données des sondages d’opinions et autres statistiques sur la francophonie dans le monde. Titulaire d’un doctorat en sociologie (Université Laval), elle se spécialise dans le traitement de données quantitatives (SPSS, STATA) et l’analyse statistique. Notamment, elle a contribué au programme de recherche Population et histoire sociale de la ville de Québec (PHSVQ, CIEQ-Laval) au sein duquel elle a travaillé à la gestion ainsi que la mise en valeur des données des recensements anciens de la ville de Québec. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur les aspects démographiques de la famille ainsi que sur l’exploitation des données quantitatives historiques. Récipiendaire d’une bourse d’études supérieures du Canada (BESC-CRSH, doctorat), Marie-Eve s’est également mérité le Prix Rolland-R.-Tougas décerné par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval pour la qualité de sa langue française écrite et parlée. Depuis 2020, elle est professeure au Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire d'une chaire de recherche du Canada - Histoire des dynamiques de population.
 

 Delwendé Brice Rodrigue Sorgho, assistant à la direction de l’ODSEF (2012-1017)

Delwendé Brice Rodrigue SorghoBrice participait à la coordination du programme d’accueil des chercheurs et aux activités de recherche de l’observatoire. Au cours de ses études doctorales en sociologie à l’Université Laval, il s'est intéressé aux dynamiques linguistiques et familiales en milieu urbain burkinabè. En outre, il est titulaire d’un DESS en aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux de l’ERAIFT, une école régionale très sélective de l’UNESCO basée à l’Université de Kinshasa en RDC et d’une maîtrise en sociologie soutenue à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso. Sur le plan professionnel, Brice dispose d’une expérience dans différents secteurs du développement, expérience acquise au sein d’organisations nationales et internationales. Plus récemment, à l'OIF, il a occupé les postes d’assistant de projets au bureau régional de Libreville puis de consultant chargé de l’exécution et du suivi du programme francophone d’appui au développement local (PROFADEL/OIF) au Rwanda. Il a publié « L’origine sociale et les performances scolaires » aux Éditions universitaires européennes en 2018 et est maintenant Attaché de programme au Bureau régionale de l’OIF à Libreville au Gabon.

 

 

Iris Ntore, assistante à la direction de l’ODSEF (2015 et 2019-2020)

 Iris Ntore, assistante à la direction de l’ODSEFIris était responsable de la coordination des activités de l’ODSEF. Elle assurait notamment l’accueil et la coordination des stagiaires de passage à l’ODSEF. Elle a obtenu une licence en sociologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne en France. Après une année d’échange à l’Université Laval, elle s’est passionnée pour la recherche en sociologie et a décidé de poursuivre avec une maîtrise en sociologie à l’Université Laval. Dans le cadre de ses recherches, elle s’est intéressée à l’incidence de la langue comme marqueur d’identité ethnique dans l’intégration des immigrants d’origines africaines au Québec. Elle a obtenu son diplôme de maîtrise en sociologie après avoir déposé son mémoire intitulé « Pratiques linguistiques des familles d’origines burundaise et sénégalaise à Québec ». Iris Ntore travail actuellement chez 3hi Africa, un cabinet conseil à Bujumbura au Burundi.

 

 

 

 

Marie Rosalie Sagna, assistante à la direction de l’ODSEF (2011-2015)

Marie Rosalie Sagna, assistante à la direction de l’ODSEFMarie Rosalie était responsable de la coordination des activités de l’ODSEF. Elle assurait l’accueil des chercheurs invités et contribuait à l'édition du site Web de l'ODSEF. Marie Rosalie a reçu un DEA en sociologie de l’Université Gaston Berger (Saint-Louis,  Sénégal). Pour entreprendre son doctorat à l’Université Laval, Marie Rosalie a bénéficié d’une bourse du Programme International de Bourses d'Études de la Fondation Ford (IFP). Marie Rosalie s’intéresse aux statistiques sociales sur le genre. En 2015, elle a soutenu sa thèse de doctorat intitulée « Impact de la microfinance sur l'empowerment des femmes et la lutte contre la pauvreté dans la région de Ziguinchor ». Notamment, lors de ses recherches doctorales, elle a constitué ses propres données d'enquêtes qualitatives. Marie Rosalie est Directrice associée en Genre et Développement International chez Constellation en Ontario.

 

 

 

 

Abdoul Echraf Ouedraogo (Ph. D), professionnel de recherche (2013-2016)

 Abdoul Echraf Ouedraogo (Ph. D), professionnel de rechercheDémographe de formation, Abdoul Echraf Ouedraogo a rejoint l’équipe de l’ODSEF en début 2013. Abdoul a mené ses études préuniversitaires en Mauritanie, son pays d’origine, avant de continuer une partie de son cursus en Tunisie, en France, puis, au Québec dans le cadre d'un doctorat. À titre de chercheur et de démographe, il a travaillé au Québec dans de nombreuses organisations dont le CRARR (Centre de recherche-action sur les relations raciales), la Ville de Québec, l’université du Québec à Rimouski, etc. De 2011 à 2012, il a joué un rôle important dans l’organisation du premier forum mondial de la langue française organisée par l’OIF à Québec, en agissant à titre de chargé de programme pour tout le volet académique et scientifique du Forum. Avec Richard Marcoux, directeur de l’ODSEF, il a travaillé à la conception et à la mise en ligne d’un cours sur  le traitement et la collecte des informations statistiques. Ce cours s’inscrit dans le cadre d’un microprogramme en Populations et statistiques sociales offert conjointement par l’Université Laval (ODSEF) et l’Université de Bordeaux IV. Actuellement, Abdoul est consultant international.

 

 

 

Fatou Dia, assistante à la direction de l’ODSEF (2008-2012)

Fatou Dia, assistante à la direction de l’ODSEFFatou était responsable de la coordination des stages et de l’accueil des stagiaires à l’ODSEF ainsi que de la gestion du site web de l'ODSEF. Auparavant, elle a fait des études en mathématiques appliquées et est titulaire d’un diplôme de maitrise (DESS) en statistiques de l’Université Joseph Fourier de Grenoble (France). Elle s’intéresse aux statistiques sociales et a déjà suivi deux ateliers sur l’analyse quantitative des biographies (avec le logiciel STATA), l’un offert à Québec par le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS)  et le second à Dakar offert par l'Institut fondamental d'Afrique Noire de l’Université Cheikh Anta Diop (IFAN). Elle a obtenu son diplôme de 2e cycle en sociologie à l'Université Laval après avoir déposé un mémoire intitulé « Le mariage interlinguistique au Mali. Étude du cas de Bamako en 1987 et en 1998 ».  Elle poursuit actuellement des études doctorales en mesure et évaluation à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval.

 

 

 

Georges Danhoundo, responsable de l’appui à la coordination de l’ODSEF (2010-2014)

Georges Danhoundo, responsable de l’appui à la coordination de l’ODSEFGeorges était responsable de l’appui à la coordination de l’ODSEF. Il assurait la coordination des stages et l’accueil des stagiaires ainsi que la gestion du site web de l'ODSEF. Avant d’entreprendre des études doctorales, Georges a reçu une maîtrise en sociologie-anthropologie à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin ainsi qu’un master en développement international à l’Institut de hautes études internationales et du développement de l’Université de Genève en Suisse. Au Bénin, comme en Suisse, Georges a bénéficié d’une bourse de mérite pour ses études. Ses recherches doctorales portaient sur les parcours de vie des orphelins à Ouagadougou au Burkina Faso. Dans ce cadre, il utilisait les données d’enquêtes quantitatives de l’Observatoire de population de Ouagadougou ainsi que ses propres enquêtes de terrain. En 2014, il a soutenu sa thèse de doctorat en sociologie à l’Université Laval : « Les orphelins et leur famille en Afrique : une réflexion sur les logiques d'acteurs autour du soutien aux enfants orphelins chez les Mossi à Ouagadougou (Burkina Faso) ». Georges travaille maintenant au Département de la santé sexuelle et reproductive et de la recherche (SRH) de l’OMS à Genève.

Structure et gouvernance

Au cours des prochaines années, l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone relèvera de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval tout en étant rattaché au Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ-Laval) et sera géré selon les modalités de gestion adoptées par le Conseil exécutif de l’Université Laval le 20 janvier 2009. La structure de gouvernance comprend un Conseil d’administration composé d’un représentant de chacun des quatre partenaires fondateurs (Université Lavalministère des Relations internationalesAgence Universitaire de la Francophonie et Organisation internationale de la Francophonie), auxquels s’ajoutent un représentant du Secrétariat à la politique linguistique du gouvernement du Québec et le directeur de l’Observatoire. Comme le prévoit le protocole, les six membres initiaux du Conseil d’administration pourront nommer trois représentants d’organismes internationaux. Le cas échéant, les représentants peuvent être rattachés à l’Organisation des Nations Unies, (UNESCO ou UNFPA), à l’Association internationale des démographes de langue française (AIDELF) ou à des établissements universitaires et de recherche africains.

La structure de gouvernance comprend également un Comité scientifique qui assure le suivi des activités et qui est présidé par le directeur de l’Observatoire. Les membres du Comité scientifique sont des universitaires nommés par le Conseil d’administration sur proposition du directeur de l’Observatoire. Le Comité scientifique est composé d’un maximum de sept (7) membres incluant des scientifiques de l’extérieur de l’Université Laval, notamment de l’Afrique. Les membres du Comité scientifique sont choisis selon leur expertise dans les domaines intéressant l’Observatoire et non en qualité de représentants de l’institution à laquelle ils appartiennent. Le directeur de l’Observatoire est le seul membre du Comité scientifique à siéger au Conseil d’administration.  Le Comité scientifique est chargé du contenu, de la sélection et de la coordination des projets de recherche et de formation (stages, colloques, séminaires). Le Comité scientifique se réunit au moins une fois par année. La durée du mandat des membres du Comité scientifique est de quatre (4) ans, renouvelable.

Pour le fonctionnement de l’ODSEF, l’Université Laval assurera les espaces de travail nécessaires, les ressources documentaires et l’environnement adéquats pour l’évolution des activités qui se dérouleront sur le campus de Québec ainsi que le salaire du directeur. L’ODSEF disposera d’un budget de base annuel d’environ 160 000$ réparti selon quatre principaux postes : 1) Fonctionnement à Québec; 2) Coordination et missions à   l’extérieur du Québec; 3) Animations scientifiques, accueil et formations; 4) Publications, communications et équipements.  Le budget sera assuré pour plus de la moitié par le Gouvernement du Québec à travers une contribution totale de 350 000$ pour quatre ans. Tel que le prévoit le protocole, les contributions de l’OIF et de l’AUF, respectivement de 20 000 €/an et de 25 000 €/an pour les quatre premières années (2009-2012), feront l’objet de conventions annuelles spécifiques et concerneront principalement les activités du poste 3 à savoir celles d’animations scientifiques (ateliers et colloques) et de formation (accueils et stages) et qui assureront une forte implication des chercheurs du Sud dans les activités de l’ODSEF.

Conseil d'administration

Le Conseil d’administration a le mandat de nommer le directeur de l’Observatoire. Il reçoit et entérine les projets de recherche soumis par le Comité scientifique de l’Observatoire. Le Conseil d’administration contribue à la visibilité et à la notoriété de l’Observatoire. Il définit les besoins de financement et collabore aux activités de sollicitation et de représentation. Il présente aux responsables du secteur de rattachement de l’Observatoire, au vice-recteur aux études et aux activités internationales et au vice-recteur à la recherche et à la création de l’Université Laval un rapport annuel sur l’exécution de son mandat en incluant l’état des recettes et déboursés. Le Conseil d’administration se réunit au moins une fois par année. 

Membres du Conseil d’administration de l’ODSEF

Patrice Bachand, directeur de la direction de la Francophonie et de la Solidarité internationale, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Gouvernement du Québec.

Marie Nathalie LeBlanc, vice-rectrice, Agence universitaire de la Francophonie.

Dominique Malack, Sous-ministre adjointe aux politiques, partenariats et affaires institutionnelles, Ministère de la Langue française.

Alexandre Wolff, Responsable de l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF).

Aurélie Campana, Doyenne de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et présidente du CA de l’ODSEF.

Richard Marcoux, Professeur titulaire au Département de sociologie de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval et Directeur de l'ODSEF.
 

Autres personnes qui ont siégé au CA depuis 2009

François Gélineau, Doyen de Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et président du CA de l’ODSEF (2015-2022) ; Juliette Champagne, Sous-ministre associée, Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française du Ministère de la Justice du Québec (2020-2022) ; Alain Charbonneau, vice-recteur, Agence universitaire de la Francophonie (2020-2022) ; François Blais, Doyen de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval (président du CA 2009-2014) ; Caroline Senécal, Doyenne de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval (présidente du CA 2014-2015) ; Christina Vigna, directrice de la direction Francophonie et solidarité internationale, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Gouvernement du Québec (2013-2018) ; Maud-Andrée Lefebvre, directrice de la direction de la Francophonie et de la Solidarité internationale, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Gouvernement du Québec (2018-2019) ;  Brigitte Jacques, Sous-ministre au Secrétariat à la politique linguistique du Québec (2014-2015) ;  Claude Pinault, Sous-ministre associé au Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française du Ministère de la Culture et des Communications (2016-2020) ; Jacques Beauchemin, Sous-ministre au Secrétariat à la politique linguistique du Québec (2013-2015) ;  Pierre Noreau, Vice-recteur à l'Agence universitaire de la Francophonie (2012-2015) ; Jacques Gosselin, Sous-ministre au Secrétariat à la politique linguistique du Québec (2009-2012) ;   Michel Grégoire, directeur de la direction de la Francophonie du Ministère des Relations internationales, Gouvernement du Québec (2009-2010) ; Régine Lavoie, directrice de la direction de la Francophonie du Ministère des Relations internationales, Gouvernement du Québec (2010-2012) ;  Abderrahmane Lellou, Vice-recteur à l'Agence universitaire de la Francophonie (2009-2011) ; Abderrahmane Rida, vice-recteur, Agence universitaire de la Francophonie (2016-2019) ; Joie Springer, Spécialiste de programme, Division des Sociétés du savoir, UNESCO (2010-2012).

Directeur élu de l’ODSEF (2009 - ...)

Richard Marcoux, Professeur titulaire au Département de sociologie de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval.

Comité scientifique

Le Comité scientifique est chargé du contenu, de la sélection et de la coordination des projets de recherche et de formation (stages, colloques, séminaires). Le Comité scientifique se réunit au moins une fois par année.

Membres du Comité scientifique de l’ODSEF

CS01 Dre Agnès Adjamagbo, Chargée de recherche, Laboratoire Population Environnement Développement (LPED), Aix-Marseille Université, France
Cs02 Dr Philippe Bocquier, Professeur, Président de l’École des sciences politiques et sociales, Université Catholique de Louvain, Belgique
Cs03 Dre Géraldine Duthé, Directrice de recherche, Institut national d’études démographiques (INED), France
Cs04 Dr Jean-François Kobiané, Professeur, Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université de Ouaga 1 / Pr. Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso
Cs05 Dre Rosine Addy Mosso, Enseignante-chercheure, Directrice des études, École Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée (ÉNESÉA), Côte d’Ivoire
Cs06 Dr Richard Marcoux, Professeur titulaire, Directeur de l’ODSEF, Université Laval, Québec

 

Autres personnes qui ont été membres du CS depuis 2009

Danièle Bélanger, professeure titulaire au Département de géographie de l’Université Laval; Issiaka Mandé, professeur au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal; Marc St-Hilaire, professeur titulaire au Département de géographie de l’Université Laval.

Chercheurs et chercheuses associé.es

 

Ch_a01 Anne-Emmanuèle CALVÈS (Ph.D. en sociologie à PennState University, 1996) est professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université de Montréal depuis 2001. Ses travaux portent sur les jeunes et les nouvelles dynamiques familiales en milieu urbain africain. Elle a à son actif de nombreuses publications scientifiques sur des sujets comme l’entrée en vie sexuelle, féconde, matrimoniale et la transition en emploi. Ces thématiques, elle les a abordées en mobilisant des méthodes statistiques de pointe « d’analyse des biographies » qui contribuent de manière unique à l’étude du changement et de la causalité en sciences sociales. Plus récemment, elle a élargi son champ d’étude à des thématiques nouvelles, comme la montée de la scolarisation féminine, la féminisation du marché de l’emploi dans les villes africaines, et la division sexuée du travail domestique au sein des ménages urbains. Parallèlement, elle poursuit sa réflexion sur les injonctions internationales en matière de développement, notamment l’appropriation en Afrique des concepts « d’empowerment » et de « santé reproductive ».
JP Corbeil photo 2022 Jean-Pierre CORBEIL (Ph.D. en sociologie à l’Université de Montréal, 2007) est professeur associé au Département de sociologie de l’Université Laval. Il travaille dans le domaine de la démolinguistique et étudie la situation linguistique au Canada et au Québec depuis plus de 25 ans, période durant laquelle il a publié plus d’une cinquantaine d’articles, de rapports et d’autres documents analytiques sur le sujet, en plus de compter à son actif plus d’une centaine de communications scientifiques dans divers colloques et forums. Il a été directeur adjoint à la Division de la diversité et de la statistique socioculturelle de Statistique Canada, et a également dirigé le Centre de la statistique ethnoculturelle, langue et immigration. Il est membre du Comité scientifique de l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Cha_03 Issiaka MANDÉ (Doctorat en histoire, Université Paris 7- Diderot, 1997) est professeur au Département de science politique de l’UQAM depuis 2011. Il a été auparavant Maître de conférences, à l’Université Paris Diderot de 2000 à 2011 où il a occupé notamment les postes de directeur-adjoint et de directeur du Département d’histoire. Il a été professeur invité à l’Université Abou Moumouni (Niamey), à l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar) et à l’Université de Ouagadougou. Il s’intéresse à l’histoire socio-économique de l’Afrique contemporaine et l’essentiel de ses travaux porte sur l’histoire des populations de l’Afrique occidentale avec un accent particulier sur la circulation migratoire dans cette région. Il est membre du Comité éditorial de Afrika Zamani, un périodique annuel publié par l’Association des Historiens Africains. Il est membre à l’UNESCO du comité exécutif de l’Association des historiens africains et du comité d’experts internationaux de « Femmes dans l’histoire de l’Afrique » pour l'utilisation pédagogique de l'Histoire générale de l'Afrique.
Cha_04 Marc ST-HILAIRE (Ph. D. en géographie à l’Université Laval, 1995) est professeur titulaire au Département de géographie de l’Université Laval et membre du Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) qu’il a co-dirigé pendant plusieurs années. Il consacre ses recherches à la formation et à l’évolution des populations locales et régionales au Québec, à l’urbanisation du Québec aux XIXe et XXe siècles, à la géographie sociale de la Ville de Québec (1850-1950), à la genèse du paysage québécois (XVIIe-XXe s.) et alimente une base de données sociodémographiques sur le Québec et le Canada aux XIXe et XXe siècles. Il a notamment publié Peuplement et dynamique migratoire au Saguenay et dirigé ou co-dirigé plusieurs volumes collectifs, parmi lesquels Population et urbanisation au Québec et au Canada, XIXe et XXe siècles, Les traces de la Nouvelle-France au Québec et en Poitou-Charentes et La francophonie nord-américaine.
Alexandre Wolff Alexandre WOLFF (diplômé de l’INALCO et Paris-Dauphine) est Attaché principal d’administration de l’État (France). Il a été directeur-adjoint du Haut Conseil de la Francophonie, puis responsable de l’Observatoire de la langue française de l’OIF de 2010 à 2024, à Paris et à Québec. À ce titre, il a coordonné et rédigé 4 éditions de La langue française dans le monde (2010, 2014, 2018 et 2022) ainsi que 7 Document de suivi du Vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les organisations internationales. À l’initiative des deux séminaires scientifiques internationaux consacrés aux méthodologies d’observation des langues, en 2008 et en 2014, il a également contribué aux notes méthodologiques publiées par l’ODSEF sur les estimations du nombre de francophones dans le monde. Parallèlement, il a animé, entre 2017 et 2024, le Comité scientifique de l’Observatoire de la langue française, composé d’une quinzaine d’universitaires et chercheurs issus de différents États et gouvernements membres de la Francophonie. Avec eux, il a tout particulièrement favorisé les recherches et les études consacrées à la diversité linguistique dans l’espace francophone et aux rapports variés entretenus avec la langue française par les locuteurs. Il a aussi apporté sa contribution au parcours de visite dédié à la langue française présenté à la Cité internationale de la langue française inaugurée en octobre 2022 à Villers-Cotterêts (France).