Formation QGIS

10/04/2014

L’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone de l’Université Laval et le Réseau sur le renforcement de la formation démographique en Afrique francophone de l’Union Internationale pour l’Étude Scientifique de la Population (UIESP) ainsi que le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale de l’Afrique Centrale (RIFFEAC), ont organisé un atelier de formation sur les systèmes d'information géographique à l’aide du logiciel d’accès libre QGIS. L’organisation de cette activité a aussi été menée en collaboration avec l’Institut de formation et de recherche démographique (IFORD), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la Fondation Hewlett. Cet atelier de formation s’est tenu au campus numérique de l’AUF à l’Université Yaoundé 2 au Cameroun du 24 au 28 mars 2014.

Des chercheurs et des étudiants, en démographie et en agroforesterie, ont ainsi eu l’opportunité d’être initiés à la représentation spatiale de données. Le groupe était composé de 25 participants, provenant de 7 pays africains : 13 étudiants à la maîtrise en agroforesterie de l’Université Dschang et 12 chercheurs spécialistes dans le domaine des études de population en Afrique (démographes, géographes, sociologues, etc.).

Il s’agissait du troisième atelier de ce genre à être organisé par l’ODSEF, le premier ayant eu lieu à Québec, lors du Forum mondial de la langue française (2012) et le second tenu à Dakar en 2013.

Quelques photographies prises lors de cette activité sont disponibles ici.

© Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF)
Design graphique: Maria-Isabel Sanchez-Toledo sous la supervision d'Émilie Lapierre Pintal, CIEQ
Conception et réalisation: Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).

Panneau d'administration