L'ODSEF à Yaoundé

Retour

Richard Marcoux a effectué une mission à Yaoundé au Cameroun à la fin décembre 2012.  Cette mission s’inscrit dans le cadre des échanges entretenus entre l’ODSEF et le Bureau Central des Recensements et des Études de Population (BUCREP). Précisons notamment que depuis 2010 des analystes camerounais du BUCREP ont été sélectionnés et ont reçu un appui financier de l’ODSEF pour effectuer quatre missions dans le cadres des programmes d’accueil à l’Université Laval.

Le Directeur Général du BUCREP et le Directeur de l’ODSEF ont également profité de la mission de ce dernier pour signer un accord de collaboration entre les deux institutions. Cette signature a été suivie d’une rencontre avec l’ensemble des cadres et analystes du BUCREP et d’une visite des locaux abritant les archives du 3e recensement de la population du Cameroun.  Enfin, Richard a profité de cette mission pour faire une visite à l’Institut de Formation de de recherches démographiques (IFORD), rattaché à l’Université de Yaoundé II. Une rencontre avec le Directeur Exécutif de l’IFORD, le professeur Evina Akam, a permis d’examiner les perspectives de collaboration avec l’ODSEF.  Une visite du Bureau Afrique Centrale et des Grands Lacs de l’AUF, situé sur le campus de l’Université Yaoundé I a permis de clore cette mission.

 

Madame Bernadette MBARGA, Directeur Général du BUCREP et Richard MARCOUX encadrant Monsieur Abdoulaye Oumarou DALIL, Directeur Général Adjoint du BUCREP.

 

  

Réunion de travail du 16 décembre 2012 avec une partie du personnel cadre et d’analystes du BUCREP dans ses locaux à Yaoundé.

 

Visite des locaux des archives du troisième recensement de la population du Cameroun.  De gauche à droite : Jules Valère MINYA de la cellule de Cartographie du BUCREP, Hervé EFON ETINZOH de la Cellule des Études et de la Recherche et Damaris NYELE ABANDA, Chef du Département des Recensements et Enquêtes, Richard MARCOUX, Directeur de l’ODSEF, Joëlle NGOUFO YEMEDI de la cellule de l’analyse des données du BUCREP, Bernadette MBARGA, Directeur Général du BUCREP, et Antoine KAMDOUN, Chef du Département des Études, de la Recherche et du Traitement des données et de la Publication du BUCREP.

Image par défaut
Published on