Cahier spécial "Francophonie"

Retour

Comme à chaque année, l’ODSEF appuie la publication du cahier spécial « Francophonie » produit par le journal Le Devoir en marge de la Journée internationale de la Francophonie (JIF). Cette année, c’est un cahier extrêmement riche d’une douzaine de pages qui a été produit.  En mars 2019, Richard Marcoux a ainsi donné une entrevue à une journaliste-pigiste du Devoir, entrevue dont il est fait état dans un article que l’on trouvera à la dernière page du cahier. 
Puisque les paroles s’envolent mais que les écrits restent, deux petites précisions sont à apporter.
• Pour définir les francophones au Canada, l’ODSEF utilise les données des recensements canadiens dans lesquels on retrouve de nombreuses questions sur les langues et qui s’adressent à tous les membres des ménages. L’une de ces questions est : « Cette personne connaît-elle assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation? ». Les personnes qui ont précisé connaître assez bien le français pour soutenir une conversation sont ici considérées comme francophones au Québec et dans le reste du Canada. 
• Par ailleurs, la principauté de Monaco est un des États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 1970.  La population actuelle de Monaco est estimée à environ 39 000 personnes. Ainsi, Monaco fait partie d’une catégorie de pays dont l’effectif de population est peu élevé, soit les États comptant moins de 250 000 habitants.
On trouvera l’article du Cahier du Devoir à l’adresse Web suivante :
https://www.ledevoir.com/societe/549779/le-francais-se-porte-t-il-bien-dans-le-monde
On peut télécharger le cahier complet en format PDF ici.

Cahier_LeDevoir_2019
Published on