De passage à Québec

Retour

2022

Moustapha Oubian

Burkina Faso

Moustapha Oubian, 2022

Moustapha OUBIAN est titulaire d’une Licence en statistique sociale de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph KI-ZERBO. Il est actuellement en fin de cycle de master de recherche en sciences de la population à l’ISSP.

Après avoir fait un stage de formation au sein de l’Unité de Recherche Population et Santé de l’ISSP sur le thème la santé de reproduction des adolescentes au Burkina Faso, il appuie des cabinets d’études en méthode statistique et en collecte et gestion des données. Il est assistant dans plusieurs projets de recherches, et a été rapporteur au colloque national sur le thème : Famille, autonomisation des femmes et dividende démographique au Burkina Faso.

Au cours de son séjour à l’ODSEF, ses recherches portent sur les facteurs individuels et contextuels du mariage précoce des filles en Afrique de l’Ouest dans une approche transnationale. Moustapha Oubian a été sélectionné dans un processus compétitif par le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI). Il a ainsi  bénéficié d’une bourse pour son séjour de 5 mois à l’ODSEF accordée par Affaires mondiale Canada dans le cadre du Programme de bourses pour séjours au Canada. Ce stage de recherche lui offre une opportunité de mise en œuvre des acquis de sa formation et s’inscrit aussi dans le cadre de réflexion et des travaux de préparation de sa thèse.  Moustapha souhaite apporter des solutions idoines aux questions de population en Afrique subsaharienne.