Une note de recherche sur le plurilinguisme au Québec

Retour

La Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie a été adoptée à Djerba en novembre 2022 lors de la XVIIIe Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage. Cette déclaration relève certains des enjeux du plurilinguisme qui caractérise particulièrement l’espace francophone.

L’ODSEF contribuera assurément dans les années à venir à la réflexion sur ces questions et nous sommes heureux d’annoncer la parution d’une première note de recherche sur cette thématique et portant sur le Québec spécifiquement.

Richard Marcoux, Jean-Pierre Corbeil et Victor Piché (2023). À propos du plurilinguisme et de quelques indicateurs sur la langue française au Québec à la suite du recensement de 2021. Les langues maternelles et parlées à la maison. Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 19 p.

Cliquez ici pour télécharger l’étude :
https://www.odsef.fss.ulaval.ca/sites/odsef.fss.ulaval.ca/files/uploads/Note%20de%20recherche_28fev2023.pdf

La publication de cette étude a aussi fait l'objet de deux articles dans les médias :

La Presse : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2023-03-04/le-plurilinguisme-des-immigrants-francophones-que-l-on-ignore.php

Le Devoir : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/783907/idees-le-plurilinguisme-des-immigrants-francophones-que-l-on-ignore

Plurilinguisme au Québec
Publié le