Un mois de mars à nouveau bien occupé pour l’ODSEF

Comme à chaque mois de mars, l’ODSEF collabore à plusieurs activités entourant la Journée internationale de la Francophonie en participant notamment aux rencontres de la Table de concertation qui à travers la Direction de la Francophonie et de la Solidarité internationale du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie coordonne les activités de plus d’une cinquantaine de partenaires du Québec.

Cette année, le rayonnement de l’ODSEF a pu se réaliser notamment par les activités suivantes.

• La participation au Cahier Francophonie du Devoir publié le 16 mars 2024 avec un bel article en page 2 intitulé La démographie de la francophonie mondiale sous la loupe qui rend compte d’une entrevue avec le Directeur de l’ODSEF. On peut télécharger le Cahier Francophonie complet de 12 pages du Devoir en cliquant ici.

• À nouveau cette année Richard Marcoux a été approché par Radio-Canada pour se prêter à près d’une dizaine d’entrevues aux bulletins de nouvelles des stations locales et provinciales d’un océan à l’autre et ce, afin de commenter les tendances en matière de langue dans l’espace francophone international en cette JIF du 20 mars. Écouter l’échange du Directeur de l’ODSEF avec le journaliste Charles Lévesque, animateur de l’émission « Matins sans frontières » à l’antenne de Radio-Canada à Windsor en Ontario.

• L’AUF a organisé le 28 mars 2024 une fort intéressante table ronde sur le thème « Observer à partir des données fiables : enjeux et défis pour la francophonie scientifique ». Cette activité, ouverte au grand public, s’est tenue à l’auditorium des Archives nationales à Montréal et réunissait : Marie Nathalie LeBlanc, Vice-rectrice de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF); Richard Marcoux, Directeur de l’Observatoire de la démographie et statistique de l’espace francophone (OSDEF) et professeur titulaire au Département de sociologie à l’Université Laval; Hervé Agbodjan Prince, Directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique (OFÉ) et professeur titulaire à l’Université de Montréal; Marie Langevin, co-Directrice de l’Observatoire pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) et professeure à l’Université du Québec à Montréal;  Youssef Arrif, Chargé de mission auprès de l’Observatoire de la langue française à la Représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les Amériques (REPAM). Les discussions étaient animées par Mélissa Guillemette, journaliste et communicatrice scientifique.
Vous pouvez visionner les échanges lors de cette activité en cliquant sur le lien suivant :

JIF-2024