Subvention du MESI

La direction de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) a le plaisir d’annoncer qu’elle a obtenu une subvention de plus de 30 000$ dans le cadre du programme « Passeport innovation » du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Gouvernement du Québec. Cette subvention permettra la mise à l’essai du logiciel Map4Web développé par la firme Intelli3, une entreprise de service-conseil et de développement de solutions sur mesure en information géospatiale et en intelligence d’affaires. L’ODSEF, le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et le Centre de services APTI(Application pédagogique des technologies de l’information) de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, travailleront en collaboration sur ce projet en 2016-2017. L'objectif de ce projet est de diffuser des indicateurs statistiques portant sur les jeunes de la Francophonie au moyen d’un tableau de bord dynamique accessible sur le Web. Entre autres, les informations visées sont celles recueillies en 2014-2015 dans le cadre d'un projet réalisé par l'ODSEF pour la Direction de l'éducation et de la jeunesse de l'OIF. Des discussions sont en cours avec cette direction de l'OIF afin de poursuivre et d'élargir le précédent mandat. Le tableau de bord dynamique devrait traiter des thèmes suivants : la répartition géographique des jeunes, la scolarisation et la participation au marché de l’emploi. Il permettra l’affichage dynamique et interactif de tableaux, de graphiques, de cartes géographiques ainsi que des textes descriptifs. Ce système recueillera, sous une même enseigne, une pluralité de données de sources extrêmement diverses, dégageant ainsi un portrait inédit des jeunes de la Francophonie et du monde.

Cette nouvelle est également diffusée via le site Web d'Intelli3 : http://www.intelli3.com/?p=2991

MESI et partenaires TBDJF