Récents coups d’État en Afrique et langue française : les enjeux

Retour

Le renversement du président du Niger par une junte militaire, en juillet 2023, a donné lieu à des manifestations où apparaissaient des slogans hostiles à la France. Ceci est venu rappeler d’autres manifestations du genre survenus récemment au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, autres pays de l’Afrique francophone également touchés par des coups d’État.

Par ailleurs, la Constitution adoptée au Mali lors du référendum du 18 juin 2023 précise que les langues nationales deviennent langues officielles (sans préciser lesquelles) alors que le français, suivant l’article 31 de cette nouvelle constitution, perd son statut de langue officielle et devient « langue de travail ».

Les scientifiques d’ici ont été sollicités par les médias concernant les enjeux que ces bouleversements pouvaient avoir sur les locuteurs de la langue française en Afrique et sur la Francophonie.

Richard Marcoux, Directeur de l’ODSEF, répond aux questions de Rémi Authier, animateur de l'émission Sur le Vif diffusée sur les ondes de Radio-Canada Ottawa-Gatineau le 21 août dernier.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/sur-le-vif/episodes/752585/rattrapage-lundi-21-aout-2023/12

Des collègues des universités d’Ottawa et de Sherbrooke répondent aussi aux excellentes questions de la journaliste Lila Mouch-Essers de ONFR+, la plateforme numérique de TFO.

https://onfr.tfo.org/la-francophonie-victime-de-coups-detat-quelle-place-pour-la-langue-francaise/

AFP, 20 août 2023
Publié le