Publications ODSEF et DEMOSTAF

Au cours des dernières années, l’ODSEF a participé à la réalisation d’un projet international d’envergure : Demography Statistics for Africa (DEMOSTAF). Notre participation à ce projet, liée à un  financement de plus d’un million de dollars dans le cadre du programme RISE (Research and Innovation staff exchange) de la Commission européenne, avait été annoncée dans une nouvelle parue le 14 mars 2016, tout comme la tenue du colloque d’octobre 2019 marquant la fin du projet (« Enjeux démographiques en Afrique : l’apport des données de recensement et d’état civil »).

En supplément de l’Atlas sous régional sur l’éducation, l’ODSEF a contribué à la production d'un rapport et de cinq notes de recherche publiés dans les Études de l’ODSEF :

DIAWARA, Abdoul Karim, Bénédicte GARNIER et Laurent RICHARD (2017). Cartographier des indicateurs. Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Rapport de recherche de l’ODSEF, 41 p.

[PDF, 3,6 Mo]
- Rapports -

BOUARÉ Issa, Aminata COULIBALY, Richard MARCOUX et Marc PILON (2018). Enfants hors l’école et analphabétisme au Mali : analyse des métadonnées et des mesures.Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 80 p.

[PDF, 1,9 Mo]
- Note de rec. -

AWISSI, Madon, Adjibou Oppa BARRY, Khoudia WADE, Valérie DELAUNAY, Laure MOGUEROU, Jean-Alain GOUDIABY (2018).
Enfants hors l’école, (an)alphabétisme et fréquentation de l’enseignement
supérieur au Sénégal : analyse des métadonnées et mesures. Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 92 p.

[PDF, 2,0 Mo]
- Note de rec. -

WAYACK-PAMBE Madeleine, BOUGMA Moussa, BOLY Dramane, GUISSOU Sibi, GNOUMOU THIOMBIANO Bilampoa, KOBIANE Jean-François, KABORE Idrissa et BELEMWIDOUGOU Esther (2019). Enfants hors l’école, (an)alphabétisme et fréquentation de l’enseignement supérieur au Burkina Faso : analyse des métadonnées et des mesures. Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 87 p.

[PDF, 1,3 Mo]
- Note de rec. -

KAKUBA Christian, NANKINGA J. Olivia, MUSHOMI John et GOLAZ Valérie (2019).Analyse des métadonnées et des indicateurs relatifs aux enfants hors l’école et à l’(an)alphabétisme. Le cas de l’Ouganda. Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 61 p.

[PDF, 2,0 Mo]
- Note de rec. -

RAKOTOMANANA Faly, ANDRIAMARO Frédérique, RAVELO Arsène, GOLAZ Valérie, GASTINEAU Bénédicte, DELAUNAY Valérie. (2020). Enfants hors l’école et analphabétisme à Madagascar. Analyse des métadonnées et mesures.
Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 80p.

[PDF, 1,7 Mo]
- Note de rec. -

Merci aux initiateurs et aux collaborateurs du projet DEMOSTAF!

PUB_DEMOSTAF