Profil régional des francophones de l’Île-du-Prince-Édouard

Retour

De la survie acadienne à la nouvelle francophonie

Le 29 juin 2023, des chercheurs de l’ODSEF présentaient les résultats de travaux lors d’une rencontre organisée au Carrefour de l’Isle Saint-Jean à Charlottetown, réunissant près d’une trentaine de membres du Réseau des développeurs (RDD) de la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (SAF’Île). Ce projet de recherche a été réalisé dans le cadre d’une subvention obtenue du Secrétariat québécois aux relations canadiennes du Gouvernement du Québec.

La recherche porte principalement sur l’analyse de données de recensement pour la période 1991-2021 à échelle géographique fine -municipale- (subdivisions de recensements) et à méso-échelle (les six régions francophones de l’ÎPÉ). Le portrait évolutif des communautés francophones de l’ÎPÉ est établi selon divers indicateurs comme la langue maternelle, la langue parlée à la maison ou au travail, la capacité à s’exprimer en français, etc. Alors que le nombre de personnes ayant le français comme langue maternelle décline au cours de cette période à l’ÎPÉ, le nombre d’individus capables de s’exprimer en français progresse, atteignant un effectif de 20 000 personnes en 2023.

Les analyses démontrent que l’immigration sur l’île a pu jouer un rôle majeur depuis 1990, la diversité de provenance, qu’elle soit acadienne, québécoise, franco-ontarienne, française et africaine, pour ne nommer que les principales, n’a fait que s’accentuer dans la période contemporaine ce qui annonce une transformation encore plus prononcée dans les années à venir.

Les échanges avec les membres du Réseau des développeurs (RDD) lors de la rencontre du 29 juin ont permis notamment de conclure que compte tenu des apports de l’immigration dans les dynamiques démolinguistiques, les services d’éducation en français, dès la petite enfance et jusqu’aux études post-secondaires, deviennent assurément des enjeux cruciaux au maintien et à l’épanouissement des communautés francophones de l’ÎPÉ.

Le rapport final est en cours d’édition et un lien sera créé ici vers le document PDF aussitôt que possible.

IPE groupeDe gauche à droite : Isabelle Dasylva-Gill (Directrice générale, SAF'Île), Dominique Pépin-Filion (Chercheur associé, ODSEF), Maud-Andrée Lefebvre (Cheffe de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques), Emile Galant (Président, SAF'Île), Laurent Richard (Professionnel de recherche, ODSEF), Richard Marcoux (Directeur de l’ODSEF), Rachelle Ann Gauthier (Professeure, University of PEI), Eric-Stéphane Kouassi (Conseiller en géopolitique et à la francophonie, BQPA).

IPE
Publié le