Outils pour l’estimation démographique

La direction de l’ODSEF est heureuse d’annoncer la parution de l’ouvrage Outils pour l’estimation démographique.  Les versions provisoires de cet ouvrage et des outils qui y sont rattachés ont été utilisés lors des ateliers de formation auxquels l’ODSEF a collaboré au cours des dernières années (Dakar, 2014 et 2015).  Il s’agit de la version française de l’ouvrage publié en anglais.

« L’idée d’un tel ouvrage a émergé lors d’une réunion conjointe UIESP/Fnuap sur la « Formation démographique appliquée et technique dans les pays en développement » à La Haye en mars 2009, où une préoccupation est apparue concernant le déclin de la formation des démographes à l’usage et l’application des techniques d’estimation indirecte dans la plupart des institutions universitaires du monde.  Plusieurs facteurs ont contribué à cette situation. En premier lieu, la modification des priorités concernant la population mondiale, en particulier l’ordre du jour révisé adopté par la Conférence Internationale sur la Population et le Développement au Caire en 1994, avait profondément transformé le panorama financier, davantage de ressources étant consacrées aux domaines émergents de la santé reproductive et sexuelle plutôt qu’à la démographie technique nécessaire à l’étude des schémas de croissance et à la gestion de la croissance des populations. En parallèle, la génération des démographes qui avaient été formés aux méthodes et aux techniques classiques vieillissait rapidement et rares étaient les jeunes démographes formés à la science ou à l’art de l’estimation démographique à partir de données limitées et défectueuses»  (…) Dans bien des cas, une estimation démographique directe à partir des données de recensement, d’enquête ou d’état civil reste impossible ou problématique. Il subsiste donc un besoin d’estimations indirectes fondées sur le recensement ou autres sources. La réunion de 2009 a aussi noté que le manuel de référence pour l’estimation démographique à partir des données de recensement, Manuel X (Division de la Population des nations Unies 1984) date de plus d’un quart de siècle et que diverses méthodes et techniques nouvelles ont été développées depuis sa publication. » (p. vii)

En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez télécharger la version PDF (plus de 400 pages) de cet ouvrage de référence

Moultrie TA, RE Dorrington, AG Hill, K Hill, IM Timæus et B Zaba (eds). 2017.  Outils pour l’estimation démographique. Paris: International Union for the Scientific Study of Population.

Outils d'estimation démographique