Mois de l’histoire des Noir.e.s - Contribution de l’ODSEF en février 2022

Retour

La commémoration de l’histoire des afro-descendants aux États-Unis remonte au début du XXe siècle, mais c’est au milieu des années 1970 que la « Black History Week » s’est réellement transformée en « Mois de l’histoire des Noirs ».  Au Québec et au Canada, il faut remonter à décembre 1995 où une motion, adoptée à l’unanimité à la Chambre des communes, reconnaîtra officiellement le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs au Canada.  Cette motion a été présentée par Jean Augustine, première Canadienne noire élue au Parlement canadien.

L’ODSEF tente à nouveau de contribuer, à sa façon, aux activités organisées annuellement à chaque mois de février en vous proposant de visionner une sélection de quatre productions qui font le lien entre cette commémoration et notre mission. 

Nous vous proposons d’abord de visionner cette courte capsule vidéo de l’allocution, très intime et très sentie, du premier lauréat d’Afrique subsaharienne du prestigieux prix Goncourt récompensant l’auteur d’un roman d'expression française.  Vous constaterez que Mohamed Mbougar Sarr reprend avec éloquence cette idée que l’Afrique occupe et occupera encore davantage une place importante au sein de la Francophonie, une idée que l’ODSEF et ses collaborateurs ne cessent d’avancer.  Le grand gagnant du Goncourt de 2021 reprend même certains de nos chiffres!

Allocution de Mohamed Mbougar Sarr à Paris en novembre 2021 (durée 3 minutes)

https://www.facebook.com/watch/?v=556910985373925

 

Par ailleurs, en rendant accessibles au public francophone des matériaux initialement produit en anglais, l’ODSEF permet ainsi de créer des ponts en matière de connaissance autour des l’histoire des populations noires. Nous vous proposons ainsi trois autres capsules vidéo.

La première de ces capsules est celle de l’allocution de cette très grande écrivaine nigériane qu’est Chimamanda Ngozi Adichie  sur le thème « Le danger de l’histoire unique ».  Un témoignage s’appuyant sur son parcours de vie et surtout « qui nous interpelle contre la méconnaissance dans laquelle nous plongeons lorsque nous nous contentons d'une histoire unique à propos de l'autre, qu'il soit une personne ou un pays. ». 

Le danger de l’histoire unique  avec Chimamanda Ngozi Adichie (durée 18 minutes)  

https://www.ted.com/talks/chimamanda_ngozi_adichie_the_danger_of_a_single_story?language=fr

 

Enfin, à nouveau cette année, deux capsules vidéo avec sous-titres en français mettant en valeur certaines des interventions de notre collègue et ami, le professeur Tukufu Zuberi.  Il aborde ici les enjeux démographiques spécifiques et trop souvent tragiques de cette histoire des populations afro-descendantes.

Tukufu Zuberi (PhD, Université de Chicago) est professeur de sociologie à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie où il est rattaché au Population Studies Center. Il est apparu dans plusieurs documentaires sur l'Afrique et la diaspora africaine dont 500 Years Later (2005). Il est l'un des collaborateurs/acteur du programme History Detectives, diffusé sur PBS aux États-Unis.  Il est également le producteur du film  African Independence, présenté en première lors du San Diego Black Film Festival en 2013.

Précieux collaborateur de Richard Marcoux, le directeur de l’ODSEF, Tukufu Zuberi nous a fait l’honneur de son passage à l’Université Laval à quelques reprises et est l’un des signataires de la Déclaration de Québec sur la sauvegarde et la mise en valeur des recensement africains.

Tukufu Zuberi

Combien? La traite transatlantique et ses effets démographiques en Afrique (durée : moins de 6 minutes).

Tukufu Zuberi video 2

Vers une transition démographique raciale? (durée : 20 minutes).

MHN2022_Color
Publié le