Mission à Dakar : accord-cadre et données probantes sur le plurilinguisme

Retour

Le Directeur de l’ODSEF, Richard Marcoux, a effectué une mission à Dakar à la mi-juin.  Des rencontres avec la direction de l’Institut francophone pour l’éducation et la formation  (IFEF-OIF) ont permis d’identifier les grandes orientations d’un atelier qui sera organisé sur le thème « Des données probantes sur les locuteurs dans l’espace francophone plurilingue ».  Cet atelier, qui se tiendra à la fin octobre à Dakar, s’inscrit dans le cadre des activités initiées par le Groupe de travail sur les langues et les recensements formé en marge de la 56e session de la Commission de la statistique des Nations Unies. Il réunira dans les locaux de la Délégation générale du Québec à Dakar une quinzaine des principaux experts, chercheurs et cadres de la statistique ayant une expérience de collecte de données sur les locuteurs.

Richard a également pu avoir un échange sur des collaborations éventuelles avec Dr. Mamadou Yauck, Conseiller spécial du Président de l'Assemblée nationale. Détenteur d’un doctorat en statistique de l’Université Laval et professeur à l’UQAM, le Dr. Yauck était jusqu’à dernièrement scientifique en résidence à Dakar dans le cadre d’un programme du FRQ

Enfin, Richard a profité de cette mission pour procéder à la signature de la 4e entente-cadre de collaboration de l’ODSF avec l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal (ANSD). Cette signature a fait l’objet d’une nouvelle dans l’HEBDO-ANSD de juin 2025.

 

Le Directeur de l’ODSEF entouré de mesdames Julie Gervais et Marina St-Louis, respectivement Première conseillère et Conseillère aux affaires éducatives et à la coopération à la Délégation générale du Québec à Dakar.

Richard Marcoux avec Dr. Mamadou Yauck, Conseiller spécial du Président de l'Assemblée nationale.

Signature du nouvel accord-cadre de collaboration avec M. Abdou Diouf, Directeur général de l’ANSD en présence de madame Awa Diop, Conseillère du DG en charge de la communication et messieurs Aroumane Fall, Directeur de la Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS) et Jean-Pierre Bahoum Conseiller technique de l’ANSD.
 

 

Dakar 2025
Publié le