Média et francophonie au Québec

Suivant la parution de la nouvelle édition de La langue française dans le monde, l’ODSEF et ses partenaires ont organisé quelques activités de diffusion à Québec et à Montréal qui ont donné lieu à une couverture médiatique intéressante.

Entrevues à la radio

• QUB radio.  Là-haut sur la colline - Antoine Robitaille  L’état de la langue française dans le monde.

• Radio-Canada International.

Brève revue de presses

• La Presse, 12 avril 2019  « Le français progresse dans le monde, mais... » par Réjean Boudreau

Quelques photos prises lors de ces activités

Salon du Livre 2019

Table-ronde au Salon internationale du livre de Québec (11 avril 2019)
De gauche à droite :  Alexandre Wolff, Richard Marcoux, Danielle Laurin et Johanne Whittom.

Salon du livre de Québec 2019

MRIF_2019

Suivant la conférence dans les locaux du MRIF à Québec (11 avril 2019)

De gauche à droite :  Clément Duhaime, Alexandre Wolff, Richard Marcoux, Vanessa Galant et Michel Audet.

Pour souligner les 10 ans de l’ODSEF, la direction de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et la direction de l’ODSEF a organisé un dîner à la suite de la 9e réunion du CA de l’ODSEF le 10 avril 2019 avec les membres actuels et quelques personnalités ayant marqué l’histoire de l’ODSEF.
 Dans l’ordre habituel : Abderrahmane Rida, vice-recteur, Agence universitaire de la Francophonie (AUF), François Gélineau, Doyen de Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et président du CA de l’ODSEF,  Éric Théroux, Sous-ministre, Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques,  Maud-Andrée Lefebvre, Directrice de la Direction de la Francophonie et de la Solidarité internationale, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Alexandre Wolff, Responsable de l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF), Rénald Bergeron, Vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé, Université Laval, Richard Marcoux, professeur titulaire et Directeur de l’ODSEF, François Blais, professeur titulaire et président du CA de l’ODSEF de 2009 à 2014, Christina Vigna, Secrétaire générale au Conseil supérieur de l’éducation du Québec et membre du CA de l’ODSEF de 2013 à 2018, Michel Grégoire, membre du CA pour le Ministère des Relations internationales du Gouvernement du Québec de 2009 à 2010 (absent de la photo : Claude Pinault, Sous-ministre associé au Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française du Ministère de la Culture et des Communications du Gouvernement du Québec).

ODSEF_10_ans

Salon du Livre de Québec, 2019