L’ODSEF en Côte d’Ivoire

À l’invitation du Directeur général de l’Institut National de la Statistique (INS) de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Ibrahima Ba, Messieurs Richard Marcoux directeur de l’ODSEF et Issiaka Mandé, professeur au Département de science politique à l’UQAM et membre du Comité scientifique de l’ODSEF, ont effectué une mission à Abidjan du 16 au 21 décembre 2013. Cette mission a permis de rencontrer les principaux responsables du 4e recensement de la population ivoirienne dont les travaux étaient en cours au moment du passage des représentants de l’ODSEF. Il a été également possible de prendre connaissance de l’état des informations concernant les trois premiers recensements dont certaines sont en partie disponibles sur supports numériques de même que dans les différents dépôts d’archives de l’Institut National de la Statistique.

La mission à Abidjan a été coordonnée sur place par Madame Doria DEZA, démographe au Département des Statistiques Démographiques et Sociales de l’INS et que nous tenons à remercier. Précisons que Doria a effectué un séjour à Québec en 2012 dans le cadre du programme d’accueil de l’ODSEF. Elle a également participé à l’atelier de formation en cartographie sur le logiciel en accès libre QGIS, atelier organisé par l’ODSEF à Dakar en juin 2013 dans le cadre des activités du Réseau Africain pour le Renforcement de la Formation Démographique en Afrique Francophone de l’Union Internationale pour l’Étude Scientifique de la Population(UIESP).

La mission s’est conclue par une dernière rencontre avec le Directeur Général de l’INS permettant d’examiner les grandes lignes d’un accord de collaboration avec l’ODSEF pour permettre d’assurer la sauvegarde et la mise en valeurs des recensements ivoiriens.

1. La mission a débuté par une réunion de travail dans les locaux de l’INS, réunion présidée par le Directeur général, M. Ibrahima BA (au centre) et réunissant les deux représentants de l’ODSEF (à gauche) et les cadres de l’INS responsables du recensement de 2014.

2. Le Directeur de l’ODSEF à côté de Lucien KOUASSI, chef du Département des Statistiques Démographiques et Sociales de l’INS et de Doria DEZA, démographe de ce département.

3. Visite des archives du recensement de1998 : Issiaka MANDÉ, Doria DEZA et Richard MARCOUX.

4. Monsieur Ibrahima BA, DG de l’INS, Doria DEZA et Richard MARCOUX au terme de la mission.