L'ODSEF au Forum mondial de la langue française de Québec

L’ODSEF a été étroitement associé aux activités du 1er Forum mondial de la langue française qui se tenait à Québec du 2 au 6 juillet 2012.  Plus de 80 chercheurs invités par l’ODSEF ont ainsi participé aux travaux et aux activités qui se sont tenues dans le cadre de cet important forum.

L’ODSEF a notamment organisé un atelier sur «La sauvegarde numérique des patrimoines démographiques» avec des présentations de Joie Springer, chargée du programme Mémoire du Monde de l’UNESCO, Sylvie Tremblay, Gestionnaire de la Division des services de l'information et de la recherche à Bibliothèque et Archives Canada; Paul Berthiaume Directeur des statistiques sociodémographiques à l’Institut de la statistique du Québec et Assa Doumbia Gakou, Chef du Département des Statistiques Démographiques et Sociales à l'Institut national de la statistique du Mali (INSTAT).  (cliquez ici pour le programme détaillé)

Lors de la cérémonie d'ouverture du Forum mondial de la langue française le 2 juillet dernier, l'ODSEF et  l'Observatoire de la langue française de l'OIF ont distribué plus de 1000 copies du document récemment produit et intitulé «Aperçu sur quelques espaces linguistiques dans le monde». Ce document a suscité beaucoup d'intérêt ainsi que de nombreuses réactions. Vous pouvez le télécharger ici. [PDF, 7,12 Mo]

Chata Malé, Toubou Ripama, Fatoumata Binta Sow, Hervé Efon Etinzoh;
Martinien Dansou, Jean Pierre Diamane Bahoum, Jules Valère Minya, Alphonse Affo, Patrice Tanang Tchouala.

Réjean Lachapelle, Patrice Tanang Tchouala, Jean Pierre Diamane Bahoum.

Norbert Kpadonou, Martinien Dansou, Candide Atodjinou, Alphonse Affo.

Laurent Richard, Hervé Efon Etinzoh;
Pierre Racine, Ibrahim Bokar Maiga, Jean Pierre Diamane Bahoum.

Doria Deza

Toubou Ripama, Ibrahim Bokar Maiga, Laurent Richard, Martinien Dansou, Fatoumata Binta Sow, Chata Malé, Réjean Lachapelle, Pierre Racine;
Jules Valère Minya, Richard Marcoux, Alphonse Affo, Patrice Tanang Tchouala, Jean Pierre Diamane Bahoum, El Hadji Malick Ndao, Hervé Efon Etinzoh.