Les recensements pour l’élaboration de politiques et la planification en Afrique

Retour

L’ODSEF se réjouit de la parution du tout récent « Population Bulletin » (volume 78, no 1) du Population Reference Bureau (PRB), une organisation américaine fondée en 1929 et spécialisée dans la collecte et la diffusion d’informations démographiques et statistiques nécessaires à l’aide à la décision. Intitulé Le recensement en Afrique. L’utilisation des données de recensement pour l’élaboration de politiques et la planification, ce document a été préparé avec notre collègue du PRB, Marlene Lee, par le directeur de l’ODSEF, Richard Marcoux (Université Laval), avec Jean-François Kobiané (Université Joseph Ki-Zerbo), un collègue bien connu à l’ODSEF. Rappelons que Richard et Jean-François sont coprésidents du Panel scientifique de l’Union pour l’étude de la population africaine (UEPA) sur les recensements africains.

Les trois auteurs proposent une importante synthèse sur l’état des recensements en Afrique et ont aussi cherché à mettre en valeur les contributions scientifiques de près d’une vingtaine de membres de l’UEPA qui, par leurs travaux, permettent de voir toutes les potentialités qu’offrent les données des recensements africains.

Ce document, en anglais et en français et magnifiquement illustré, est disponible en accès libre sur le site web du PRB à l’adresse suivante :

https://www.prb.org/resources/census-across-africa/

 

TÉMOIGNAGE

Bravo à vous pour la publication de ce rapport portant sur les recensements en Afrique, récemment paru chez PRB (…). C’est une mise à jour détaillée et une excellente ressource que je vais inclure dans la liste des lectures pour les étudiants de mon cours « Population and Society » ici à l’Université de Lethbridge. Merci pour cette contribution inspirante, une suite logique de la déclaration de QuébecCordialement,
Adebiyi G. Boco, Ph.D., Assistant Professor, Department of Sociology, University of Lethbridge, Alberta, Canada.

 

PBR
Publié le