Le droit à l’identité dès la naissance dans les pays francophones

Retour

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant, le Directeur de l’ODSEF a été invité à participer à l’Évènement spécial sur le droit à l’identité, dès la naissance : enjeux et perspectives pour les pays francophones. Cette activité s’est tenue le 20 novembre 2024 au siège des Nations Unies à New York.

Organisée à l’initiative de la Représentation de l’OIF auprès des Nations Unies dans le cadre du Projet phare de l’OIF sur l’État civil, cette activité s’est articulée autour de deux tables rondes et d’une discussion sur le thème « La possession d’un état civil pour tout enfant d’ici 2030 ». La rencontre a permis de réunir des experts de la Francophonie mais également de la Banque mondiale, de l’UNICEF de l’OMS et de différentes organisations internationales et nationales qui mènent des actions dans ce domaine (programme).

Le Directeur de l’ODSEF a pu souligner l’importance des informations issues des plus récents recensements de la population pour permettre notamment d’assurer une plus grande couverture de l’enregistrement des naissances. La création d’un groupe de travail sur la mise en valeur des données de recensement sur l’enregistrement des naissances a été proposée. Ce groupe de travail pourrait s’articuler autour des institutions de statistiques qui ont signé des accords-cadres de collaboration avec l’ODSEF et concernerait plusieurs pays d’Afrique francophone et d’ailleurs (notamment le Cambodge).

Jide01


JIDE 02 
 

JIDE03
Crédit photos: Rotane Khaled (Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies).
JIDE
Publié le