Lancement du Fonds Gregory-Piché jeudi le 3 mai

Retour

La table ronde en hommage à Victor Piché intitulée « Population et sociétés africaines : un regard transdisciplinaire » est organisée dans le cadre de la Conférence de l’Association canadienne des études africaines (ACÉA) du 3 mai 2012 et sera suivie du lancement du Fonds Gregory-Piché à 16h30 au local 3-D du Pavillon De Koninck.

Le Fonds Gregory-Piché est constitué d’un ensemble de documents numériques portant sur la démographie de plusieurs pays africains de la Francophonie. Ce fonds documentaire a été nommé en l’honneur des professeurs Joel W. Gregory et Victor Piché. Grâce à la création du Fonds, l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) rend disponibles en ligne, gratuitement, un ensemble impressionnant de documents portant sur la démographie des pays du continent africain. Très peu de copies de ces documents, qui ont trait à des opérations de recensement ou d'enquêtes, existent encore et il est parfois impossible d’y avoir accès, notamment en Afrique. Le Fonds Gregory-Piché contribue ainsi à la sauvegarde du patrimoine démographique africain et, de ce fait, remplit parfaitement l’une des principales missions de l’ODSEF.

En avril 2012, le fonds numérique documentaire compte plus de 70 000 pages réparties dans près de 800 documents et occupant environ 15 gigaoctets. Pour plus de détails, cliquez ici.

Image par défaut
Publié le