La promotion de la langue française en Afrique passe par la promotion des langues africaines

Durant son passage à l’ODSEF en octobre 2023, notre collègue Jean Martial KOUAME en a profité pour donner une seconde entrevue fort intéressante qui vient d’être publiée dans la revue L’Actualité.  Alors qu’il abordait l’idée que le français est une langue africaine dans son entretien avec le journaliste Jean-Benoit Nadeau dans « La poésie urbaine du français de la Côte d’Ivoire », il aborde cette fois l’un des nombreux paradoxes de la francophonie sur le continent africain, à savoir que la promotion de la langue française passe par la promotion des langues africaines.

Collaborateur important depuis plusieurs années à l’ODSEF, Jean Martial KOUAME est professeur titulaire au Département des Sciences du Langage de l’Université Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire et Directeur de l’Institut de Linguistique Appliquée d’Abidjan.

Vous pouvez lire l’entrevue à cette adresse :

Kouame