Dans le cadre du séminaire 2022 de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture et l'expression française en Amérique du Nord (CEFAN), et sous la responsabilité de Richard Marcoux, Alexandre WOLFF et Nivine KHALED proposent une conférence intitulée "La langue française dans le monde".

Séminaire de la CÉFAN 2022: Démolinguistique et pluralité des réalités francophones

Mercredi 21 septembre | 12h30 à 15h20 | EN LIGNE

Pour s’inscrire : cefan@cefan.ulaval.ca

À propos des conférenciers:

• Alexandre WOLFF, responsable de l’Observatoire de la langue française

Chargé de mission à la Direction « Langue française, Culture et diversités » de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), responsable de l’Observatoire de la langue française, Alexandre Wolff s'occupe de la coordination du programme comprenant, entre autres, l’élaboration de l’ouvrage La langue française dans le monde et le suivi du Vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les organisations internationales. Il contribue également aux analyses, à la prospective et à la communication de la Francophonie concernant la place de la langue française. Ses publications incluent ainsi, notamment, les quatre éditions de 2010 à 2022 de La langue française dans le monde (les deux premières chez Nathan; les deux derniers chez Gallimard)

• Nivine KHALED, directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophone à l'OIF

Pr. Nivine Khaled est directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

«  Nivine Khaled possède une grande connaissance de la coopération culturelle de par ses expériences professionnelles au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique égyptien et dans le réseau diplomatique culturel de son pays à l’international. Depuis 2016, elle était conseillère culturelle à l’ambassade d’Égypte à Paris, chargée de l’animation du Centre Culturel Egyptien, ainsi que responsable de la mission culturelle et scientifique en Belgique et en Suisse. Auparavant, elle a également occupé à l'Université d’Alexandrie les postes de Vice doyenne de la faculté des lettres et de Directrice du centre de traduction.

De nationalité égyptienne, Nivine Khaled est détentrice d’un doctorat es Lettres de l’Université d’Alexandrie et d’une maîtrise de Français langue étrangère de l'Université de Grenoble. Elle est également diplômée de l’Institut pour l'Étude de la Francophonie et de la Mondialisation  de l’Université Jean Moulin de Lyon 3. Elle a pris ses fonctions de directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones à l’OIF en septembre 2020. »

(Source: Université Toulouse 1 Capitole)

PUBLa langue française dans le monde: Conférence d'Alexandre WOLFF et Nivine KHALED dans le cadre du séminaire de la CÉFAN 2022