École internationale sur la francophonie au 21e siècle

Retour

L’ODSEF a été invité à participer à l’École internationale sur la francophonie au 21e siècle offerte à École supérieure d’études internationales (ESEI) à l’Université Laval. Coordonnée par le professeur Abdoulaye Anne, collègue du GIERSA, cette école s’intéressait aux grands enjeux et défis qui traversent la francophonie dans divers domaines comme l’économie, la politique, le social, la culture et l’éducation. Elle a permis d’explorer plusieurs thèmes, notamment la promotion de la langue française, la diversité culturelle et linguistique de l’espace francophone, la diplomatie francophone, la science en français, le développement durable, l’intelligence artificielle, le visage de la francophonie, les droits de l’Homme, la paix et le multilatéralisme. Elle mettra à contribution les spécialistes de ces questions du réseau de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval.

Cette 1ère édition de l’École sur la francophonie de l’ESEI s’est tenue du 28 octobre au 1er novembre 2024 et a réuni près d’une cinquantaine de personnes (conférenciers et autres participants). Le directeur de l’ODSEF y a présenté une conférence intitulée « La démographie et l’éducation au cœur des reconfigurations de l’espace francophone ».

EIF2_2024

Les participants étudiants de la 1ère édition de l’École internationale sur la francophonie au 21e siècle (Crédit photo ESEI/Université Laval).

 

EIF2_2024
Publié le