Démolinguistique et pluralité des réalités francophones : un bilan très positif du séminaire de la Cefan de l’automne 2022

La séminaire annuel de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l’Université Laval a été confié à l’automne 2022 au professeur Richard Marcoux, également directeur de l’ODSEF.

Portant sur le thème « Démolinguistique et pluralité des réalités francophones » et avec plus d’une quinzaine de conférenciers, le séminaire a permis de réunir tous les mercredis de l’automne 2022 en moyenne entre 20 et 30 participants. La formule à distance était bien adaptée à la thématique en permettant la participation de partout sur la planète, soit  de Vancouver, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Moncton, Paris et Abidjan.

Affiche publicitaire du séminaire

Le séminaire s’est terminé par un colloque au cours duquel les étudiantes et étudiants présentaient leurs travaux et par la remise des prix Jacques-Mathieu décernés par un jury composé de Flavie-Isabelle Hade, Directrice générale adjointe du Centre de la francophonie des Amériques, Simon Langlois, sociologue et professeur émérite à l’Université Laval et Gynette Tremblay, Attachée au titulaire de la Cefan, le professeur Martin Pâquet.

Photo du colloque

L’organisation de ce séminaire a aussi été l’occasion d’une rencontre entre l’auteur et dramaturge Marco Micone qui venait de publier « On ne naît pas Québécois, on le devient » (Del Buso, 2021) et le socio-démographe Victor Piché et ce, sur le thème « Immigrations au Québec. Langues, identité et perspectives critiques ».  Cette rencontre, animée par Richard Marcoux, a fait l’objet d’une capsule vidéo que l’on peut visionner sur la chaîne Youtube de la Cefan.

DESCRIPTIF DU SÉMINAIRE 2022: Les tendances démographiques des dernières années font en sorte que la population de l’Amérique du Nord se renouvelle principalement à travers l’essor des mouvements migratoires internationaux. Ceci n’est toutefois pas nouveau. Ces flux migratoires ont des effets sur les dynamiques linguistiques dans les zones d’accueil, les migrants se déplaçant avec leurs caractéristiques propres et, pour plusieurs, avec leur propre « bagage francophone ». L’objectif de ce séminaire est de mieux appréhender, à travers le temps et l’espace, ces « bagages francophones » que déposent ces nouveaux arrivants en foulant le sol des Amériques. Il s’agira de tenter de cerner les environnements linguistiques dans les milieux d’accueil dans les Amériques mais de mieux comprendre les contextes linguistiques et la place qu’occupe la langue française dans les milieux d’origine de ces migrants.

Affiche publicitaire du séminaire 2022 de la CEFAN avec les intervenants