Démographie des francophones de l’Île-du-Prince-Édouard

Retour

Richard Marcoux, directeur de l’ODSEF et Dominique Pépin-Filion, doctorant en sociologie et analyste à STATCAN, ont enfin pu effectuer leur première mission à l’IPÉ, mission qui avait été reportée de nombreuses fois à cause de la pandémie.  Cette mission a permis de démarrer les échanges dans  le cadre d’un projet retenu par le Programme d’appui à la recherche du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC). Ce projet de recherche vise à dresser un portrait de l’évolution sociodémographique de la population francophone de la province de l’Île-du-Prince-Édouard au cours des trente dernières années et à partir de différentes sources.  Les deux chercheurs ont notamment profité de leur séjour pour faire des rencontres exceptionnelles, notamment avec le réputé historien Georges Arsenault et Marcia Enman, directrice du journal La Voie acadienne.

Georges Arsenault et Richard Marcoux

Georges Arsenault (à gauche) et Richard Marcoux (à droite).

 

Une visite au Musée acadien avec la gestionnaire de site, Noëlla Richard, a permis de constater la qualité des sources disponibles sur la population acadienne. 

Richard Marcoux (à gauche), Noëlla Richard (au centre), et Dominique Pépin-Filion (à droite)

Richard Marcoux (à gauche), Noëlla Richard (au centre), et Dominique Pépin-Filion (à droite).

 

Une séance de travail avec Dre Rachelle Ann Gauthier, Professeure à l’Université de l’IPÉ, a permis d’identifier des pistes de collaborations scientifiques éventuelles. 

 

Dre Rachelle Ann Gauthier (à gauche) et Dominique Pépin-Filion(à droite)

Dre Rachelle Ann Gauthier (à gauche) et Dominique Pépin-Filion(à droite)

 

Cette mission a été coordonnée par Isabelle Dasylva-Gill, Directrice générale de la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (SAF’Ile), principal partenaire de ce projet de recherche. Nos remerciements chaleureux à Isabelle et son équipe.

 

 Isabelle Dasylva-Gill (PHOTO : RADIO-CANADA / LAURENT RIGAUX)

 Isabelle Dasylva-Gill Directrice générale de la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (SAF’Ile)(Photo: Radio-Canada / Laurent Rigaux).

Logo Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (SAF’Ile)
Publié le