Contribution de l’ODSEF aux activités soulignant le « Mois de l’histoire des Noir.e.s »

L’ODSEF et le Mois de l’histoire des Noir.e.s.

La commémoration de l’histoire des afro-descendants aux États-Unis remonte au début du XXe siècle, mais c’est au milieu des années 1970 que la « Black History Week » s’est réellement transformée en « Mois de l’histoire des Noirs ».  Au Québec et au Canada, il faut remonter à décembre 1995 où une motion, adoptée à l’unanimité à la Chambre des communes, reconnaîtra officiellement le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs au Canada.  Cette motion a été présentée par Jean Augustine, première Canadienne noire élue au Parlement canadien.

L’ODSEF tentera de contribuer, à sa façon, aux activités organisées annuellement à chaque mois de février. Cette année 2021, dans le contexte particulier lié à la pandémie, nous vous proposons deux capsules vidéo avec sous-titres en français, mettant en valeur certaines des interventions de notre collègue et ami, le professeur Tukufu Zuberi.  Il aborde ici les enjeux démographiques spécifiques et trop souvent tragiques de cette histoire des populations afro-descendantes.

Tukufu Zuberi (PhD, Université de Chicago) est professeur de sociologie à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie où il est rattaché au Population Studies Center. Il est apparu dans plusieurs documentaires sur l'Afrique et la diaspora africaine dont 500 Years Later (2005). Il est l'un des collaborateurs/acteur du programme History Detectives, diffusé sur PBS aux États-Unis.  Il est également le producteur du film  African Independence, présenté en première lors du San Diego Black Film Festival en 2013.

Précieux collaborateur de Richard Marcoux, le directeur de l’ODSEF, Tukufu Zuberi nous a fait l’honneur de son passage à l’Université Laval à quelques reprises et est l’un des signataires de la Déclaration de Québec sur la sauvegarde et la mise en valeur des recensement africains.

Nous vous suggérons deux vidéos avec sous-titres en français qui susciteront, nous le souhaitons, certains débats :

Tukufu Zuberi

1) Combien? La traite transatlantique et ses effets démographiques en Afrique (durée : moins de 6 minutes).

Tukufu Zuberi video 2

2) Vers une transition démographique raciale? (durée : 20 minutes).

Tukufu_Zuberi