Commission de la statistique des Nations Unies

Retour

L’ODSEF était bien représenté lors des travaux de la 54e session de la Commission de la statistique des Nations Unies qui se tenaient à New-York du 28 février au 3 mars 2023. Cette importante rencontre permet de réunir annuellement des représentants des instituts nationaux de statistique de plus de 150 pays. La délégation de l’ODSEF a profité de cet événement pour s’enquérir des plus récents développements concernant les normes et recommandations de la communauté internationale en ce qui a trait à la collecte, au traitement et à l’analyse de statistiques officielles, notamment lors des recensements de la population.

Cet événement a aussi permis de consolider et d’élargir le réseau de l’ODSEF. En collaboration avec la Représentation permanente de l’OIF aux Nations Unies à New-York et de l’Observatoire de la langue française de l’OIF, l’ODSEF a participé à une rencontre réunissant des délégués de divers pays (notamment Albanie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc et Ukraine). D’autres rencontres informelles avec des représentants de quelques pays (Argentine, Cambodge, Canada, Corée du Sud, Inde, Japon, Vietnam) ont permis de discuter des questions sur les langues dans les recensements et les enquêtes. Il s’agit d’un thème qui pourrait donner lieu à la tenue d’événements initiés par l’ODSEF dans le cadre des travaux à venir de la Commission de la statistique et ce, en collaboration avec les collègues de la Division de la population des Nations Unies avec lesquels l’ODSEF entretient des échanges depuis plus de 10 ans.

 

ODSEF_UN_2023_1

Laurent Richard, Jean-Pierre Corbeil et Richard Marcoux de l’ODSEF et Alexandre Wolff, chef de l’Observatoire de la langue française de l’OIF, lors des travaux de la 54e session de la Commission de la statistique des Nations Unies à New-York en mars 2023.

 

ODSEF_UN_2023_2

Madame Patricia Herdt, Analyste politique principale qui nous recevait dans les locaux de la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies et qui est entourée dans l’ordre habituel de Laurent Richard, Jean-Pierre Corbeil, Alexandre Wolff et Richard Marcoux à New-York le 2 mars 2023.

Nations Unies
Publié le