Analyses approfondies du recensement sénégalais

Depuis sa création, l’ODSEF a tenu plusieurs activités de formation et de diffusion à Dakar et a maintenu de nombreux échanges avec des analystes et chercheurs du Sénégal.  Un deuxième « Accord-cadre de collaboration » a été signé en juin 2015 entre l’ODSEF et l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal, abordant notamment les questions de valorisation des données des recensements du Sénégal.

C’est dans ce cadre que l’ODSEF appuiera, au cours des 18 mois à venir, la Direction des Statistiques Démographiques et Sociales (DSDS) de l’ANSD dans les travaux en cours sur l’analyse approfondie des données du dernier recensement du Sénégal.  Plus d’une quinzaine d’analystes de l’ANSD sont associés à ces travaux autour de neuf thématiques retenues par la DSDS.

L’ODSEF a ainsi organisé, du 7 au 10 novembre 2017, un premier atelier regroupant les responsables de différentes directions et les analystes de trois de ces thématiques : fécondité; enregistrement à l’état civil et questions de genre.  Réunissant une dizaine de personnes, les travaux de cet atelier ont permis d’échanger et d’examiner les premières esquisses de quatre rapports sur ces trois thèmes et d’identifier les démarches à suivre pour les analyses approfondies à venir.  Un second atelier, prévu en avril 2018, pourra permettre de revenir sur les travaux finalisés et d’aborder trois nouveaux thèmes d’analyses approfondies parmi les six autres thèmes restants (travail des enfants, scolarisation et éducation, habitat, population handicapée, famille et mariage et divorce).

Les travaux de ce premier atelier se sont tenus dans les nouveau locaux de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) à Dakar.  Nous tenons à remercier tout particulièrement M. Émile Tanawa, directeur de l’IFEF et toute son équipe pour nous avoir offert d’héberger nos travaux dans leurs locaux.

Première rangée : Mme Awa Cissoko FAYE, Chef du Bureau de la Conception, des Méthodes et de l’Analyse Socio-démographiques (BCMAS) de la DSDS;  M. Baptiste Beck, Assistant de recherche à ODSEF; Mme Valérie Delaunay, Chargée de recherche à l’IRD à Dakar  et professeure associée à l’Université Laval;  Mme Maguette Sarr GUEYE , Démographe  à l’ANSD; Mme Ndèye Binta DIEME, Démographe  à l’ANSD; M. Papa Ibrahima Sylmang SENE, Directeur des Statistiques Démographiques et Sociales (DSDS) à l’ANSD.
Deuxième rangée : M. Jean Pierre Diamane BAHOUM, Chef de la Division des opérations de terrain (DOT) de la DSDS; M. Richard Marcoux, professeur à l’Université Laval et directeur de l’ODSEF.
Participant absent de la photo : M. Samba NDIAYE, Chef de la Division recensement et des statistiques démographiques (DRSD) à l’ANSD.

Analyses approfondies du recensement sénégalais