6e édition du colloque international Langue et Territoire

Retour

Jean-Pierre Corbeil, professeur associé au département de sociologie de l’Université Laval et chercheur associé à l’ODSEF, a récemment participé au 6e colloque international Langue et Territoire organisé par l’Observatoire de la langue française en Ontario, qui s’est tenu du 26 au 30 juin 2023 à Hammamet en Tunisie. Le colloque a réuni un grand nombre de chercheurs et spécialistes des questions de langue et d’enjeux linguistiques provenant de divers pays européens, africains et du Canada (consulter le programme du colloque).

Dans le cadre de ce colloque, Jean-Pierre Corbeil y a présenté un exposé intitulé « Espaces privés, espaces publics à Montréal : l’immigration et les défis de la francophonie dans un contexte plurilingue ». L’objectif de cet exposé était de tenter de répondre à la question suivante :

La concentration des immigrants et des Anglo-Québécois à Montréal, le statut dominant de l’anglais comme lingua franca internationale, l’intérêt grandissant des francophones pour cette langue et la volonté collective d’assurer la pérennité et le rayonnement du français comme langue publique commune constituent autant d’éléments qui nous obligent à repenser le paradigme linguistique actuel. Quels seraient les fondements de ce nouveau paradigme que doivent repenser ensemble les collectivités linguistiques qui façonnent en interaction l’espace montréalais?

LetT 2023
Publié le