56e session de la Commission de la statistique des Nations Unies (mars 2025)

Retour

Pour une troisième année consécutive, une délégation de l’ODSEF participait aux travaux de la Commission de statistique des Nations Unies qui se tenait à New York du 4 au 7 mars 2025. Cet événement réunit annuellement les représentants de plus de 200 instituts nationaux de statistique à l’échelle mondiale qui discutent et proposent des orientations quant aux multiples dimensions concernant les statistiques officielles.

Les représentants de l’ODSEF ont pu échanger à nouveau avec les délégués de différents pays. Une rencontre, le mercredi 5 mars, a permis de créer un Groupe de travail sur les langues dans les recensements de la population qui, pour l’instant regroupe des représentants de Statistique Canada, de l’Agence nationale de statistique et de la démographie (ANSD) du Sénégal, de l’OIF et de l’ODSEF. 

Ce groupe a pu discuter d’un certain nombre d’activités à prévoir dans l’année afin de sensibiliser nos différentes instances sur l’importance de produire des données sur la langue française et sur les langues. Citant la Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie, adoptée à Djerba en 2022 lors du XVIIIe Sommet de la Francophonie, Richard Marcoux relevait que « la langue française s’inscrit dans la diversité linguistique qui caractérise nos États » et que « la connaissance de plusieurs langues est un atout pour les peuples en Francophonie ».

Enfin, lors d’une chaleureuse réception en soirée, l’Observatrice permanente de l'OIF auprès des Nations Unies, Madame Ifigeneia Kontoleontos  a souligné l’importance des travaux de la Commission pour permettre d’obtenir des données probantes dans différents secteurs clés du développement.  L’ODSEF remercie d’ailleurs l’Observatrice permanente de l'OIF auprès des Nations Unies ainsi que son équipe pour leur accueil et leur soutien lors de la tenue de cet événement.

Salle ouverture ONU

Ouverture de la 56e session de la Commission de la statistique des Nations Unies

Mohamed Embarki et Richard Marcoux

Mohamed Embarki, Responsable de l’Observatoire de la langue française de l’OIF et Richard Marcoux, directeur de l’ODSEF

JP Bahoum et Richard Marcoux

Jean-Pierre Bahoum, Conseiller technique de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal et précieux collaborateur de l’ODSEF avec le Directeur.

Groupe de travail ONU

Rencontre du Groupe de travail sur les langues et les recensements. Dans l’ordre habituel, Abdou Diouf, Directeur général de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) au Sénégal, Mohamed Embarki, Responsable de l’Observatoire de la langue française de l’OIF, Jean-Pierre Bahoum, Conseiller technique à ANSD-Sénégal, Josée Bégin, Statisticienne en chef adjointe à Statistique Canada et Richard Marcoux.

Groupe ONU

De gauche à droite : Monsieur Mohamed Embarki, Responsable de l’OLF à  l’OIF, Madame Ifigeneia Kontoleontos, Observatrice permanente de l'OIF auprès des Nations Unies, Richard Marcoux, directeur de l’ODSEF et  Madame Josée Bégin, Statisticienne en chef adjointe à Statistique Canada.

56th session
Publié le