321 millions de francophones

Retour

Comme à chaque année, dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, l’ODSEF et l’Observatoire de la langue française de l’OIF sont fiers de diffuser les plus récentes estimations au sujet des populations francophones dans le monde.

En 2022, on estime que 321 millions de personnes peuvent s’exprimer en français. La plateforme web Francoscope permet de consulter les plus récentes données, sous forme de tableaux, de graphiques et de cartes géographiques. En plus de fournir les estimations par pays, le « Tableau des effectifs et des pourcentages de francophones » permet aussi de connaître les estimations pour chacun des 88 États/gouvernements ayant un statut à l’OIF.

Avec l’appui du réseau international de collaborateurs et collaboratrices de l’ODSEF, les informations diffusées via la plateforme Francoscope ont été constituées par un vaste travail de recension et de compilation de données. Le document, dont la référence apparaît ci-dessous, décrit en détails les méthodes et les calculs effectués :

MARCOUX, Richard, Laurent RICHARD et Alexandre WOLFF (2022). Estimation des populations francophones dans le monde en 2022. Sources et démarches méthodologiques. Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 177 p.

Soulignons également que c’est aujourd’hui, le 17 mars 2022, que l’OIF annonçait la publication de l’important ouvrage « La langue française dans le monde -édition 2022 » (OIF/Gallimard). Les effectifs estimés de francophones diffusés dans cet ouvrage sont ceux préparés par l’ODSEF et l’Observatoire de la langue française de l’OIF. On trouvera de plus amples informations sur cet ouvrage sur le site de l’OIF, et, notamment, une synthèse du volume.

Page Titre LFDM 2022

 

321 millions de francophones
Publié le