Panel sur les recensements africains

15/11/2017

Panel sur les recensements africains

Le Directeur de l’ODSEF, Richard Marcoux, a été nommé Président (Chair) du « Panel sur les recensements » de l’Union pour l’étude de la population africaine (UEPA) pour un mandat de quatre ans (2017-2021).
Jean-François Kobiané, Directeur de l’Institut supérieur des sciences de la population de l’Université de Ouagadougou agira comme co-président (Co-Chair) de ce panel. Rappelons que Jean-François est membre du Comité scientifique de l’ODSEF.

L’Union pour l’Étude de la Population Africaine (UEPA) est une organisation scientifique panafricaine à but non lucratif créée à l’initiative de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) par la troisième Conférence générale des démographes africains, des statisticiens et des planificateurs tenue à Addis-Abeba en mars 1984. L'objectif de l'UEPA est de promouvoir l’étude scientifique de la population en Afrique. Le siège de l’UEPA se trouve à Accra (Ghana) et les langues de travail sont le français et l’anglais (article 22 de la constitution de l’UEPA).

Jean-François et Richard sont à mettre en place la structure de coordination du panel qui devra comprendre des membres des milieux scientifiques, des instituts nationaux de statistiques et des organisations internationales qui œuvrent dans le secteur de la population.  Un calendrier d’activités devrait pouvoir être élaboré au début de l’année 2018. On trouvera les objectifs et de plus amples informations sur le panel sur le site de l’UEPA à l’adresse suivante :
http://uaps-uepa.org/fr/recensements-en-afrique/

© Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF)
Design graphique: Maria-Isabel Sanchez-Toledo sous la supervision d'Émilie Lapierre Pintal, CIEQ
Conception et réalisation: Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).

Panneau d'administration