Nomination

16/08/2016

En mai 2016, Richard Marcoux a été nommé membre du Comité scientifique du Bureau du renouvellement de la politique culturelle (BRPC) du Québec.  La création de ce comité va dans le sens des orientations de la Politique nationale de la recherche et de l’innovation 2014-2019 (Gouvernement du Québec, 2013), qui prône une relation dynamique entre le gouvernement du Québec et le milieu de la recherche, en favorisant des lieux d’échanges. On peut y lire également que « les politiques doivent être systématiquement éclairées par les résultats de la recherche et que c’est là une condition de la société du savoir » (p. 66).
Le comité scientifique du BRPC réunit une douzaine de personnes du milieu universitaire choisies pour leurs compétences et leur expérience dans le domaine des politiques de la culture et des communications, ainsi que pour la diversité de leurs profils et de leurs champs d’intérêt. Les membres du comité scientifique ont pour fonction de discuter des problématiques, des enjeux, des orientations à prendre en compte dans la prochaine politique culturelle du Québec.
La contribution du professeur Richard Marcoux aux travaux de ce comité scientifique concernera principalement les enjeux démographiques de même que ceux liés à la langue française dans le monde à la suite de ses nombreuses interventions sur la démographie de l’espace francophone et, plus récemment, sur la production des savoirs en français.
Pour de plus amples informations : https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5795
 

© Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF)
Design graphique: Maria-Isabel Sanchez-Toledo sous la supervision d'Émilie Lapierre Pintal, CIEQ
Conception et réalisation: Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).

Panneau d'administration