Médias

Entrevues de Richard Marcoux, Radio-Canada, août 2017

Richard Marcoux a accordé une entrevue dans le cadre de l'émission radiophonique "Midi info" animée par Madame Manon Globensky. Cet entretien porte sur les plus récentes données diffusées par Statistique Canada au sujet des dynamiques linguistiques ainsi que sur les changements dans les structures familiales et matrimoniales, en fonction de quelques résultats compilés à partir du recensement de 2016.
L'entrevue, d'une durée de 9 min. 18 sec., s'est déroulée le mercredi 2 août 2017 de 11h37 à 11h46. Elle est disponible en baladodiffusion via cette adresse :  http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/midi-info

Une seconde entrevue à Radio-Canada avec Marie Grégoire s'est déroulée le jeudi 10 août 2017 et portant cette fois sur les enjeux entourant les estimations des populations de langue maternelle anglaise au Québec suivant la parution d’un article dans le Devoir le matin même.   
Elle est disponible en baladodiffusion (portion débutant à 16h48) via cette adresse :
http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/radio-canada-cet-apres-midi/episodes/387316/audio-fil-du-jeudi-10-aout-2017

Microprogramme en statistiques sociales

Le Fil, l'hebdomadaire diffusé par la Direction des communications de l'Université Laval, publie un article sur le lancement du microprogramme de 2e cycle en statistiques sociales.

L'article publié le 1er juin 2017 est disponible à cette adresse : https://www.lefil.ulaval.ca/une-realisation-conjointe/.

Journée internationale de la Francophonie 2016

Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie 2016, l'ODSEF a participé à diverses activités qui ont fait l'objet d'un couverture médiatique :

Captation audio/vidéo des deux tables rondes par le CFA : https://youtu.be/bFF70bsLRHw

Émission les années lumières, Radio-Canada (20 mars 2016, 13h25, durée : 33 minutes) : http://ici.radio-canada.ca/emissions/les_annees_lumiere/2015-2016/

En lien avec la question de l'édition de revues scientifiques en français :
   Article dans Le Devoir (mardi 22 septembre 2015, page A7) : [PDF, 232 ko]

 

Entrevue à Sikka-TV de R. Marcoux à Johannesburg (03-12-2015)

Voici une entrevue accordée par Richard Marcoux, directeur de l'ODSEF, à Sikka-TV. Il s'agit de l'entretien du jour intitulé "Importance de la collecte de données et informations statistiques" et réalisé lors de la 7e Conférence Africaine sur la Population (Johannesburg/Prétoria, 30 novembre au 4 décembre 2015).

Voir la vidéo

Analyse démographique pour la prise de décisions

L'ODSEF a collaboré à la tenue d'une activité de formation à Dakar au Sénégal du 1er au 5 décembre 2014. Cette activité s'intitulait : «Analyse démographique pour la prise de décisions. Tendances et inégalités de mortalité et de fécondité en Afrique francophone.» La revue de presse est disponible ici.

L'ODSEF à Planète AUF

Planète AUF (anciennement Lettre d’information des membres de l’AUF) est envoyée aux responsables des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie. Elle se propose de les informer sur ce qui les intéresse dans les activités de l’AUF et, notamment, ce qui se rapporte à l’action de coopération de leur établissement. Elle présente également les conclusions des délibérations des organes de l’Agence ainsi que les grandes décisions des instances de la Francophonie politique.

En ce mois de mai 2014, Planète-AUF propose un entretien avec Richard Marcoux, Professeur au département de sociologie de l’Université Laval (Québec, Canada) et Directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF).

Cliquez ici pour lire l’entretien.

Renouvellement de l'entente de financement (2013-2017)

Lors d’une cérémonie tenue à l’Atrium Jean-Guy-Paquet de l'Université Laval le 5 décembre 2013, les organismes partenaires ayant contribué à la création de l’ODSEF en 2009 ont annoncé le renouvellement de l’entente de financement avec l’ODSEF pour la période 2013-2017.

Pour plus de détails : Communiqué de presse de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.

Quelques photos de la cérémonie :

Mm Fatimata Dia, directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, M. Beat Kaser, consul général de Suisse à Montréal, Mme Wassane Zailachi, consule générale du Royaume du Maroc à Montréal, M. Bruno Clerc, consul général de France à Montréal, M. Karl Dhaene, consul général de Belgique à Montréal, Mme Geneviève Beaumont-Frenette, conseillère à la Direction de la Francophonie du MRIFCE.

Mme Marie-Eve Harton assistante de recherche à l’ODSEF, M. Victor Piché, ancien directeur du Département de démographie de l’Université de Montréal et Mme Louise Normandeau.

M. Guy Dumas, ancien sous-Ministre au Secrétariat à la politique linguistique du Gouvernement du Québec, M. François Blais, Doyen de La Faculté des sciences sociales et Président du CA de l’ODSEF et M. Justin Viard, consul général de la république d’Haïti à Montréal.

M. Ma-Umba Mabiala, directeur de l’éducation et de la jeunesse de l’OIF, Mme Jo-Ann Belleware, conseillère à la Direction de la Francophonie du MRIFCE, Mm Fatimata Dia, directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable et M. Richard Marcoux, directeur de l’ODSEF.

Les collègues de l’équipe du Centre GéoStat de la bibliothèque de l’Université Laval. M. Gaston Quirion, Mme Maude Laplante-Dubé et M. Stéfano Biondo.

Une vue de la salle avant les discours.

Mme Geneviève Beaumont-Frenette, conseillère à la Direction de la Francophonie du MRIFCE et M. Georges Arcand, ancien directeur p.i. du Bureau des Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Une partie des assistants de recherche de l’ODSEF : M. Judicaël Alladatin et sa conjointe, M. Aladji Madior Diop et Mme Rosalie Sagna.

M. Frédéric Payeur et M. Paul Berthiaume de l’Institut de la statistique du Québec et M. Charles Fleury, professeur au Département de sociologie de l’Université Laval.

Mme Sophie D’Amours, vice-rectrice à la recherche et à la création à l’Université Laval.

M. Éric Théroux, sous-ministre adjoint aux politiques et affaires francophones et multilatérales au ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur.

M. Gérard Lachiver, directeur du Bureau des Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie, Mme Sophie D’Amours, vice-rectrice à la recherche et à la création à l’Université Laval, M. Richard Marcoux, directeur de l’ODSEF, Mme Fatimata Dia, directrice de l’Institut de la Francophonie et du Développement durable, M. Éric Théroux, sous-ministre adjoint aux politiques et affaires francophones et multilatérales au ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, et M. François Blais, doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.

M. Gérard Lachiver, directeur du Bureau des Amériques de l’AUF et M. Richard Marcoux, directeur de l’ODSEF.

M. Ma-Umba Mabiala, directeur de l’éducation et de la jeunesse de l’OIF (de dos), Mme Christina Vigna, directrice de la Francophonie du MRIFCE et membre du CA de l’ODSEF et M. Justin Viard, consul général de la république d’Haïti à Montréal.

Afrique: les femmes à la conquête du français

En cette journée internationale de la Francophonie, le journaliste Laurent Correau de RFI (Radio France Internationale) publie un article intéressant sur la maîtrise du français en Afrique selon le genre et ce, en s’appuyant notamment sur les informations publiées par les chercheurs de l’ODSEF et d’une entrevue faite avec le directeur de l’ODSEF.

http://www.rfi.fr/afrique/20130319-afrique-femmes-conquete-francais-francophonie-senegal-benin-guinee

Le blogue du Forum mondial de la langue française 2012

Le journaliste Jean-Benoit Nadeau a tenu en 2012 un blogue fort dynamique dans le cadre des travaux préparatoires du Forum mondial de la langue française et l’ODSEF y a participé.

Pour lire les blogues, cliquez sur les hyperliens suivants :

http://www.forumfrancophonie2012.org/blogue/2012/01/les-vrais-chiffres-du-francais-des-raisons-de-celebrer/

http://www.forumfrancophonie2012.org/blogue/2012/03/en-2050-la-langue-francaise-sera-africaine/

Lancement de « La langue française dans le monde »

En marge du 13e Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Montreux fin octobre, l’ODSEF a participé à plus d’une dizaine d’entrevues radiophoniques en lien avec le lancement de l’ouvrage « La langue française dans le Monde-2010 ». Nous en avons retenu trois que nous vous proposons d’écouter :

Entrevue sur RFI avec Alexandre Wolff et Richard Marcoux (12 octobre 2010, 20 minutes). Cliquez pour écouter l'émission

Entrevue avec Richard Marcoux à l’émission « Les samedis du monde » de Radio-Canada (23 octobre 2010, 20 minutes). Cliquez pour écouter l'émission

Entrevue avec Richard Marcoux à l’émission « Boréal Express » de Radio-Canada (22 octobre 2010, 7 minutes). Cliquez pour écouter l'émission

** Pour écouter les entrevues, il se peut que vous ayez à cliquer sur l'icône nommé "Affichage des compatibilités" qui se trouve à droite du lien internet.

Articles sur l'ODSEF dans le Devoir

Accédez à l'article publié dans le Devoir le 9 mars 2013 en cliquant ici.

Accédez à l'article publié dans le Devoir le 12 mars 2011 en cliquant ici.

Lancement du 9 avril 2009

Le 9 avril 2009 à Québec, l’Université Laval a inauguré l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) en présence des organismes partenaires : le ministère des Relations internationales, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Plusieurs des activités de l’ODSEF toucheront l’Afrique, un continent de plus en plus important pour la démographie de la Francophonie selon Richard Marcoux, directeur de l’Observatoire (pour en savoir plus, cliquez ici [PDF, 217ko])

Allocution de Richard Marcoux, Directeur de l’ODSEF [PDF, 38 ko].

Allocution de Serge Rousselle, Directeur du Bureau des Amériques de l’AUF [PDF, 12 ko]

 

Signature du protocole le 25 mars 2009

Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand, l’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Clément Duhaime, le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), M. Bernard Cerquiglini et la vice-rectrice adjointe aux études et activités internationales de l’Université Laval, MmeNicole Lacasse, ont ratifié à Montréal le 25 mars 2009 le protocole d’entente créant l’Observatoire démographique et statistique de l’espace Francophone. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de M. Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (pour en savoir plus, cliquez ici).

 

Extrait vidéo de la signature du protocole sur TV5 (cliquer sur le lien ci-dessous)

Un outil important pour la francophonie

Crédit photo : M. Jean-Guy Paradis

 

 

Crédit photo : M. Jean-Guy Paradis

Tam-Tam (Radio Canada International)

Raymond Desmarteau recevait M. Richard Marcoux dans son émission Tam-Tam le 20 mars 2009 à Radio-Canada dans le cadre de la Journée Internationale de la Francophonie (pour écouter l'émission cliquer sur le lien du 20 mars 2009).

Revue de presse

© Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF)
Design graphique: Maria-Isabel Sanchez-Toledo sous la supervision d'Émilie Lapierre Pintal, CIEQ
Conception et réalisation: Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).

Panneau d'administration