Lancement officiel

20/03/2017

L’ODSEF est fier d’annoncer la mise en ligne d’une plateforme numérique interactive :
le Tableau de bord dynamique de la jeunesse francophone (TBDJF).

Ce système permet aux usagers de consulter, de traiter et d’analyser près de 80 indicateurs statistiques au sujet de la situation des jeunes de l’espace francophone et du monde.  Les usagers peuvent créer leurs propres requêtes en vue de générer des tableaux, des graphiques et des cartes géographiques dressant des portraits inédits de la jeunesse.

Ce projet a été réalisé à l’Université Laval par des chercheurs de l’ODSEF et du Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIÉQ), en collaboration avec la firme Intelli3. Le projet a été soutenu par le programme « Passeport innovation » du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Gouvernement du Québec.

Le lancement officiel du TBDJF a eu lieu à Québec, le 20 mars 2017, lors des activités de la Journée internationale de la Francophonie. Des informations supplémentaires et des photographies sont accessibles à la section "ici et ailleurs" du site web de l'ODSEF. Également, les auteurs d'une allocution prononcée au moment du lancement nous ont aimablement permis de diffuser les notes préparées en vue de leur discours respectif : M. Jean-Pierre Ndoutoum (IFDD), M. Éric Théroux (MRI) et M. Richard Marcoux (ODSEF).

© Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF)
Design graphique: Maria-Isabel Sanchez-Toledo sous la supervision d'Émilie Lapierre Pintal, CIEQ
Conception et réalisation: Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).

Panneau d'administration