JIF-2017

06/03/2017

Comme à chaque année, l'ODSEF est fier de participer aux activités en lien avec la Journée Internationale de la Francophonie. Cette année, le thème retenu est "Jeunesse francophone et enjeu numérique". Un colloque se tiendra au Musée national des beaux-arts du Québec, le lundi 20 mars 2017 à compter de 18h00. Entre autres, une conférence intitulée "Internet et les jeunes d'une vingtaine de villes d'Afrique subsaharienne : un portrait" sera présentée par Richard Marcoux, le directeur de l'ODSEF et par Moussa Bougma, enseignant-chercheur à l'Université de Ouagadougou. Abdoul Echraf Ouédraogo, un chercheur associé à l'ODSEF, présentera une conférence dont le titre est : "Le mirage technologique et la nouvelle catégorie d'analphabètes numériques : face cachée de la fracture numérique en Francophonie". Enfin, le lancement officiel du Tableau de bord dynamique de la jeunesse francophone viendra clôre cette activité.

L'activité est gratuite mais l'inscription est requise à : ameriques@auf.org

Pour obtenir la liste complète des intervenants et le programme complet de cette activité, veuillez consulter le lien suivant : https://www.auf.org/evenements/jeunesse-numerique/.

Le programme et l'affiche officielle de cet événement sont également accessibles à même le site de l'ODSEF.

Enfin, comme c'est le cas depuis quelques années, le cahier spécial "Francophonie" du journal Le Devoir, publié les 11-12 mars 2017, fait état de divers travaux de l'ODSEF en lien avec des entrevues accordées par Richard Marcoux et Laurent Richard.

© Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF)
Design graphique: Maria-Isabel Sanchez-Toledo sous la supervision d'Émilie Lapierre Pintal, CIEQ
Conception et réalisation: Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).

Panneau d'administration