Fonds Gregory-Piché

Bienvenue au Fonds Gregory-Piché, un fonds documentaire numérique créé en l’honneur de MM. Joel W. Gregory et Victor Piché. L’ODSEF, en collaboration avec le Département de démographie de l’Université de Montréal, est fier de rendre accessible un ensemble de documents présentant un vif intérêt quant à la démographie de plusieurs pays de la Francophonie. Actuellement, le Fonds compte près de 800 documents regroupés en trois collections.

La première collection est constituée d'ouvrages qui se trouvaient au Centre de documentation du Département de démographie de l'Université de Montréal. Il s'agit d'un ensemble de documents extrêmement précieux, constitué au fil des ans par MM. Gregory et Piché ainsi que par leurs collaborateurs. Ces volumes traitent principalement des premières enquêtes démographiques africaines des années 1950-1960 et des premiers recensements de la population des pays africains des années 1970-1980.

La seconde collection se compose de fichiers créés par l’ODSEF à partir de micro-fiches, elles-mêmes produites dans les années 1980 afin de sauvegarder le patrimoine démographique de quatre pays.  Les documents présentés ici sont issus des enquêtes démographiques nationales par sondage réalisées en Haute-Volta (Burkina Faso), au Mali, en Mauritanie et au Niger entre 1960 et 1965. Ces documents sont de trois ordres : il s’agit des rapports d’enquête déjà publiés, de documents techniques et de tableaux mécanographiques, tel que précisé dans cet index.

La troisième collection comprend l’ensemble des documents produits au début des années 1980 par l’Institut de recherche sur l'avenir du français (IRAF) du Haut Comité de la Langue Française. Cette collection concerne plus d’une vingtaine de pays et donne des informations précises sur la démographie,  la place de la langue française dans les systèmes éducatifs des différents pays ainsi que les premières estimations de francophones dans ces pays à la fin des années 1970.

Le fonds sera bonifié au fur et à mesure que d’autres documents numériques deviendront disponibles. 

En savoir plus sur le Fonds Gregory-Piché

Accéder au Fonds Gregory-Piché

 

© Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF)
Design graphique: Maria-Isabel Sanchez-Toledo sous la supervision d'Émilie Lapierre Pintal, CIEQ
Conception et réalisation: Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).

Panneau d'administration