DEMOSTAF

13/11/2017

Le Directeur de l'ODSEF a le plaisir de vous informer d'une récente parution dans la collection Rapport de recherche de l'ODSEF. Il s'agit d'un travail collectif réalisé dans le cadre des collaborations et les échanges entre l’INED, l’ODSEF et l’INSTAT Mali que permet le projet DEMOSTAF.

Félicitations aux trois co-auteurs de ce document portant sur l'utilisation du gratuiciel QGIS afin de cartographier des indicateurs statistiques, une tâche souvent associée à l'exploitation des données de recensement. Ce guide a été principalement réalisé à Québec en août 2017 lors de l'atelier réunissant des chercheurs du projet DEMOSTAF. Le lien pour télécharger gratuitement le document apparaît sous la notice bibliographique.

DIAWARA, Abdoul Karim, Bénédicte GARNIER et Laurent RICHARD (2017). Cartographier des indicateurs. Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Rapport de recherche de l’ODSEF, 41 p.
http://www.odsef.fss.ulaval.ca/sites/odsef.fss.ulaval.ca/files/note_qgis_web.pdf

Résumé

"Les supports pédagogiques que nous présentons ici sont destinés à la production d’atlas cartographiques à partir des données de recensements de la population en Afrique. Élaborés dans le cadre du projet DEMOSTAF, ces supports s’adressent particulièrement aux analystes qui souhaitent réaliser des planches cartographiques. La démarche générale de création de cartes est abordée sommairement, surtout à partir de contenu d’ateliers de formation développés pour les pays du sud. Les néophytes en matière d’utilisation des systèmes d’information géographique et du gratuiciel QGIS trouveront dans ce guide, et dans les fichiers d’accompagnement, des renseignements à propos de notions de base et des instructions détaillées au sujet de l’exécution de certaines commandes."

À propos du projet DEMOSTAF et l'ODSEF : http://www.odsef.fss.ulaval.ca/demostaf

© Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF)
Design graphique: Maria-Isabel Sanchez-Toledo sous la supervision d'Émilie Lapierre Pintal, CIEQ
Conception et réalisation: Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).

Panneau d'administration