Animations scientifiques

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Cette rubrique concerne les activités d’animations scientifiques auxquelles l’ODSEF est associé que ce soit à Québec ou ailleurs. Elle fait état des activités de formation, des colloques, des ateliers et des conférences internationales auxquels l'ODSEF est associé.

Une sous-section « Médias » présente des activités de promotion entourant l’ODSEF et concernant notamment la séance de signature du protocole à Montréal le 25 mars 2009 et l’activité de lancement officiel de l’ODSEF à l’Université Laval le 9 avril 2009.

Colloque 2023

Au-delà des clichés sur les immigrants et la langue au Québec : l’heure juste sur les enjeux et les défis d’une réalité aux contours multiples

Congrès de l'ACFAS, Montréal, 9 mai 2023
 

Les documents PDF sont disponibles en téléchargement à l'aide des liens se trouvant à la fin de chacune des notices.

L’intégration linguistique des nouveaux arrivants au Québec : jusqu’où une société libérale peut-elle aller dans ses exigences ? Leigh Oakes, Queen Mary University of London [PDF, 342 Ko]

L’immigration au Québec – situation récente et perspectives d’avenir. Laurent Martel et Samuel Vézina, Statistique Canada [PDF, 1,6 Mo]

Les immigrants et le français au Québec : un portrait statistique complexe et nuancé qui s’impose. Jean-Pierre Corbeil, Université Laval et René Houle, Statistique Canada [PDF, 384 Ko]

Immigration, langue et intégration économique : un lien complexe. Charles Fleury (Université Laval), Danièle Bélanger (Université Laval), Victor Piché (UdeM - Université Laval) [PDF, 217 Ko]

La francisation... et après? Le point de vue d'adultes à la fin du cursus de base. Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke), Sunny Man Chu Lau (Université Bishop's), Sarah Théberge (Université Bishop's), Paule Dion (Cégep de Sherbrooke) [PDF, 747 Ko]

Réception du discours social sur les enjeux linguistiques du Québec par les immigrants contemporains. Anne-Sophie Calinon (Université de Franche-Comté) [PDF, 898 Ko]

À qui faire confiance? L’accent et la couleur de la peau comme source de discrimination envers les experts. Antoine Bilodeau (Université Concordia), Jean-Philippe Gauvin (Université Concordia) [PDF, 498 Ko]

Parcours d'immigrants, motivations, besoins linguistiques et options de francisation. Tania Longpré (UQAM - Université du Québec à Montréal) [PDF, 4,2 Mo]

Soutenir l'apprentissage du/en français chez les élèves allophones issus de l'immigration : étude de cas en région. Diane Querrien (Université Concordia) [PDF, 3,5 Mo]

La francisation des personnes immigrantes en milieu communautaire. Carlos Carmona, (Regroupement des organismes en francisation du Québec - ROFQ) [PDF, 2,9 Mo]

 

Colloque 2022

Quels indicateurs et à quelles fins ?
Regard interdisciplinaire sur la « mesure » de l’évolution de la situation linguistique
et de l’usage du français au Québec

10 et 11 mai 2022, Québec

 

L'ordre des documents suit celui du programme des communications.

État des lieux sur la situation linguistique au Québec : de l’embarras des indicateurs et de la nécessité d’une synthèse générale. Jean-Pierre Corbeil, Professeur associé, département de sociologie, Université Laval, et ancien responsable du programme de la statistique linguistique de Statistique Canada. [PDF, 1,3 Mo]

Forces et faiblesses des indicateurs linguistiques. Marc Termote, Professeur associé, Département de démographie, Université de Montréal. [PDF, 231 Ko]

Nouvelle approche d’analyse des variables linguistiques du recensement canadien : cadre théorique sociolinguistique, méthodologie de recherche et incidences. Calvin Veltman, professeur titulaire (retraité), ÉSG-UQAM. [PDF, 439 Ko]

Portrait et évolution de l’usage du français et de l’anglais au foyer dans certaines régions du Québec selon différentes méthodes, 2011-2016. Nicolas Auclair, Département de démographie, Université de Montréal. [PDF, 1 Mo]

L’apprendre ou l’utiliser? La compétence linguistique et l’usage de la langue comme déterminants de l’intégration politique des immigrants québécois. Jean-Philippe Gauvin et Antoine Bilodeau, Département de sciences politiques, Université Concordia. [PDF, 526 Ko]

Prendre la mesure des substitutions linguistiques récentes au Québec : avancées méthodologiques. Éric Caron-Malenfant, directeur adjoint, Centre de démographie et Nicolas Bastien, analyste principal, Centre sur le genre, la diversité et l’inclusion, Statistique Canada. [PDF, 868 Ko]

Données linguistiques de Statistique Canada : tour d’horizon et développements futurs. Bertrand Ouellet-Léveillé, analyste principal, et Éric Caron-Malenfant, directeur adjoint, Centre de démographie, Statistique Canada. [PDF, 629 Ko]

Pourquoi utiliser une approche ethnographique pour mieux comprendre comment des jeunes plurilingues issus de l’immigration utilisent les langues et saisissent les enjeux langagiers à Montréal ? Patricia Lamarre, professeure titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal. [PDF, 671 Ko]

Le Collectif PL96 - des services publics essentiels accessibles et de qualité pour tous et pour toutes : initiatives réalisées et réflexions. Janet Cleveland, Chercheure sur les droits et la santé des demandeurs d'asile, réfugiés et migrants sans-statut, Institut Universitaire SHERPA sur la santé et le bien-être des personnes immigrantes, Université McGill, Peter Vipond Butler, Intervenant, Comité d’aide aux réfugiés, Mission communautaire de Montréal, Élodie Combes, Chargée de projet, Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, Montréal, Corina Borri-Anadon, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières et Josée Charette, professeure au département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal. [PDF, 1,8 Mo]

Acceptabilité de la migration interprovinciale des Canadiens anglais et Canadiens français pour la vitalité ethnolinguistique des étudiants québécois, acadiens et franco-ontariens. Richard Bourhis, Membre de la Société royale du Canada et professeur émérite, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal. [PDF, 5,7 Mo]

Le rapport aux langues chez les jeunes dans les écoles de langue anglaise au Québec : un phénomène social de plus en plus complexe. Diane Gérin-Lajoie, Professeur émérite, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto. [PDF, 202 Ko]

Aller au-delà des solitudes : Contributions, pratiques linguistiques et identités des Québécois anglophones. Lorraine O'Donnell, Professeure adjointe affiliée, Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise, École des affaires publiques et communautaires, Université Concordia et Patrick Donovan, Attaché de recherche, Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise, École des affaires publiques et communautaires, Université Concordia. [PDF, 1,4 Mo]

Les langues utilisées au travail par les diplômés d’établissements postsecondaires de langue française, de langue anglaise ou bilingue. Étienne Lemyre, analyste, Programme de la statistique linguistique, Statistique Canada. [PDF, 745 Ko]

L’effet de l’évolution de la structure industrielle et professionnelle sur l’utilisation des langues au travail au Québec. Louis Cornelissen, Programme de la statistique linguistique, Statistique Canada. [PDF, 1,3 Mo]

Cinq catégories d’interactions verbales dans l’espace public : vers une méthodologie éprouvée pour évaluer la place du français au Québec. Michel Pagé, professeur à la retraite, département de psychologie, Université de Montréal; Patricia Lamarre, professeure titulaire, faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal et Jean-Pierre Corbeil, professeur associé, département de sociologie, Université Laval. [PDF, 498 Ko]

Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation linguistiques au postsecondaire à Montréal. Marie-Odile Magnan, Professeure agrégée, Département d’administration et fondement de l’éducation, Université de Montréal. [PDF, 271 Ko]

Que deviennent ces étudiants francophones qui fréquentent le cégep anglophone ? Karine Vieux-Fort, Coordonnatrice scientifique et des activités au Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur, Université du Québec. [PDF, 446 Ko]

Le projet de loi 96 et le français au cégep. Michel Seymour, Professeur de philosophie (retraité), Université de Montréal. [PDF, 367 Ko]